2 min de lecture Sport

Monaco-PSG : Cavani et Falcao, les deux grands absents de ce choc

L'attaquant parisien Edinson Cavani et l'avant-centre monégasque Radamel Falcao sont tous deux blessés pour ce choc de la 24e journée entre Monaco et le PSG, dimanche (21 heures).

Edinson Cavani a pris la tête du classement des buteurs grâce à son doublé inscrit face à Lorient vendredi.
Edinson Cavani a pris la tête du classement des buteurs grâce à son doublé inscrit face à Lorient vendredi. Crédit : AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

C'est le match de la saison. Celui qui pourrait rendre le championnat encore plus corsé ou presque le tuer. Monaco et le PSG s'affrontent ce dimanche 9 février (21 heures) en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Une rencontre on ne peut plus serrée entre les deux locomotives du championnat qui affichent plutôt une bonne forme malgré quelques accrocs par-ci par-là.

Si le score devrait basculer en faveur de l'équipe qui réussira à prendre le contrôle du milieu de terrain, la différence pourrait se faire sur la capacité des deux formations à remplacer leur attaquant blessé : Edinson Cavani, côté Parisien, et Radamel Falcao, côté Monégasque.

Lucas et Lavezzi à la hauteur ?

L'absence d'Edinson Cavani est peut-être la donnée la plus importante de cette affiche car l'Uruguayen est quasiment indispensable au PSG. Pas seulement parce qu'il est le deuxième meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations mais parce que sa grande activité, son endurance, son important repli défensif et sa rigueur tactique sont des qualités très précieuses dans le schéma en 4-3-3 de Laurent Blanc.

Sans son parfait complément, Zlatan Ibrahimovic devrait être épaulé dans le trio d'attaque par Ezequiel Lavezzi et Lucas. Ce dernier vient de délivrer quatre passes décisives en trois apparitions, soit sur corner soit sur un centre après un débordement à droite le long de la ligne de touche. Sauf que le Brésilien ne s'en contente pas et continue ses mauvaises percées dans l'axe, manque encore de vision de jeu et ne défend pas assez. Ce dernier défaut risque d'être problématique face au jeune arrière gauche monégasque Laywin Kurzawa, auteur de 4 buts depuis la mi-décembre.

À lire aussi
Paris Saint-Germain
Coupe de France : quand aura lieu la troisième finale PSG-Monaco de l'histoire

Quant à l'ailier argentin Lavezzi, il se montre trop brouillon, rate souvent ses derniers gestes et se trouve incapable de faire la différence. Depuis le début de saison, l'ancien Napolitain a inscrit seulement trois buts et n'a offert aucune passe décisive. De faibles statistiques toutefois compensées par une activité débordante. "El Pocho" n'hésite pas à redescendre, ce qui permet à Maxwell ou Matuidi d'apporter le surnombre sur le côté gauche.

Monaco mieux sans Falcao

Falcao durant le match Lille-Monaco lors de la 12e journée de Ligue 1
Falcao durant le match Lille-Monaco lors de la 12e journée de Ligue 1 Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

En ce qui concerne le club de la Principauté, l'absence de son attaquant vedette semble moins préjudiciable. Même si le Colombien s'est illustré à neuf reprises, il se contentait d'un rôle de renard des surfaces, très précieux lors du , mais n'apportait pas grand chose dans le jeu.

Et sans lui, l'ASM semble même développer des phases offensives plus intéressantes et moins stéréotypées avec les fougueux Emmanuel Rivière, Valère Germain et Anthony Martial. Lors de la première blessure du "Tigre" en novembre, Monaco avait aligné quatre victoires consécutives, ce qui n'est arrivé à aucun autre moment de la saison.

Reste à savoir si la recrue bulgare Dimitar Berbatov réussira à tromper Salvatore Sirigu pour ses premières minutes à Louis-II.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Football Radamel Falcao
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants