Selon l'Équipe, Michael Schumacher serait en phase de réveil progressif, ce qui signifie qu'il réagit de manière positive au processus de sortie de coma. La procédure a été engagée cette semaine, un mois après sa chute à ski, car son état a été jugé suffisamment stable.
Pour mieux comprendre ce que signifie le déclenchement de cette phase, l'Équipe a interrogé le Professeur Jean-Luc Truelle, ancien chef du service de neurologie de l'hôpital Foch à Suresnes. Il explique la diminution de la sédation permet l'ouverture des yeux et le "rétablissement d’une capacité de communication, plus ou moins importante, que l’on vérifie par l’exécution d’ordres simples: ouvrez les yeux, fermez-les yeux, ouvrez la bouche, serrez la main". Il semblerait donc que Schumacher réponde positivement à ces ordres.
Toutefois, le pilote devrait encore passer par deux mois de "confusion" et un "état de léthargie" explique le médecin à l'Équipe. Et la récupération peut même s'étaler sur plusieurs années dans le cas des traumatismes crâniens graves", rappelle le professeur. Aussi encourageante soit-elle, la nouvelle, si elle est confirmée, est donc à prendre avec précaution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte