2 min de lecture
Mathieu Valbuena, buteur avec Marseille à Lorient
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après avoir raté de peu le hold-up à Saint-Étienne, l'Olympique de Marseille reçoit le FC Lorient, samedi (17 heures) à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1. L'OM, 5e, doit récolter les trois points à domicile afin de rester bien placé dans la course à l'Europe. Il y a en plus une bonne opération à réaliser puisque Lille et Lyon, respectivement 3e et 6e, s'affrontent dimanche soir. À l'issue de ce week-end, un concurrent direct pour le podium aura donc forcément perdu des plumes.
Mais avant de commencer à sortir les calculatrices, les Phocéens devront d'abord se défaire des Lorientais menés par Vincent Aboubakar, 4e au classement des buteurs avec 12 réalisations. "Je ne peux pas être rassuré au moment d'accueillir une équipe qui est souvent venue nous battre au Vélodrome. Lorient, c'est un collectif qui se projette vite vers l'avant et pratique un jeu compliqué pour ses adversaires. Ce ne sera donc pas simple, même si nous avons gagné là-bas (0-2 au match aller, ndlr)", a déclaré José Anigo en conférence de presse d'avant-match.
Je réfléchis à mettre en place un système qui tienne la route en tenant compte de l'absence d'Alaixys Romao
José Anigo
Reste à savoir comment l'entraîneur marseillais va aborder cette rencontre face au 11e du championnat. Va-t-il de nouveau déployer sa tactique à trois défenseurs centraux et deux latéraux, comme à Geoffroy Guichard, où le jeu fut fermé et le spectacle ennuyeux ?
"Je ne sais pas. Je réfléchis à mettre en place un système qui tienne la route en tenant compte de l'absence d'Alaixys Romao (suspendu), qui est un rouage essentiel chez nous. Le système (à trois défenseurs) a bien fonctionné à Saint-Étienne où nous avions une force défensive plus intéressante qui laissait moins d'espace dans le dos. Ce schéma nous a permis de sécuriser notre défense", a estimé Anigo.
En face, Christian Gourcuff, dont l'équipe bretonne reste sur trois matches sans victoire avec deux défaites et un nul, ne pourra pas compter sur son défenseur et capitaine Bruno Ecuele Manga, blessé à un genou. Alain Traoré, suspendu trois matches après son exclusion la semaine dernière contre Toulouse, ne sera pas non plus du déplacement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte