Bien qu'ayant repris la main et sa marche en avant pour une qualification en Europa League après sa victoire 3-1 contre l'AC Ajaccio, l'Olympique de Marseille fait parler de lui dans un autre domaine, à savoir la recherche d'un entraîneur pour reprendre l'équipe la saison prochaine.
Alors que la piste André Villas-Boas n'a pu être concrétisée, le Portugais préférant la puissance financière du Zénit Saint-Pétersbourg, c'est désormais le nom de Marcelo Bielsa.
En effet, l'Argentin était Stade Vélodrome lors de la victoire de vendredi soir dernier, et devrait visiter les installations du centre Robert Louis-Dreyfus avant de dicter certaines des conditions à sa venue sur le Vieux-Port. Bielsa, ancien sélectionneur de l'Albiceleste (1998-2004), voudrait savoir de quelle marge de manœuvre disposerait l'OM pour recruter des joueurs la saison prochaine.
La venue d'"El Loco" serait un vrai coup médiatique, tant le technicien est une personnalité du football mondial. Champion d'Argentine avec les Newell's Old Boys (1991), Champion olympique 2004 et finaliste de la Copa America la même année avec la sélection, il reste sur un passage réussi mais qui s'est mal terminé avec l'Athletic Bilbao. À la tête du club basque, qui n'admet que des joueurs issus de la région dans son effectif, l'intraitable entraîneur a réussi à se hisser en finale de la Ligue Europa (battu par l'Atletico de Falcao) et de la coupe d'Espagne.
Néanmoins, sa gestion quasi spartiate de l'effectif, au sein duquel il agit avec poigne et sans concession, a fini par user le groupe et provoquer une fin d'aventure douloureuse. La nomination d'un homme de la trempe de Bielsa à la tête du club phocéen serait une petite révolution mais susciterait des interrogations. Dogmatique quant à sa vision du football, adepte d'un style de jeu précis hérité de celui de l'Ajax des années 70 qui inspire encore aujourd'hui le FC Barcelone, la cohabitation de l'Argentin avec José Anigo comme directeur sportif serait potentiellement explosive.
Bien qu'étant sans doute un serviteur de l'OM, Anigo a été auparavant un obstacle à Didier Deschamps, lorsqu'il était entraîneur de Marseille (2009-2012) et qu'il souhaitait avoir la main sur le projet sportif global du club. La direction avait alors choisi de garder Anigo, et Deschamps est allé présider au destin des Bleus.
C'est sans doute sa liberté de mouvement que souhaiterait établir Bielsa avant d'envisager une arrivée à Marseille. Les deux parties devraient négocier durant le weekend, Vincent Labrune souhaitant annoncer avant la fin du mois d'avril le nom du futur entraîneur de l'OM. En cas d'échec, les noms de Luis Enrique et Quique Sanchez Flores sont évoqués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte