3 min de lecture Sport

Lille - Montpellier : le LOSC affronte un MHSC invaincu en 2014

PRÉSENTATION - Le LOSC, qui veut garder sa 3e place, reçoit Montpellier, invaincu en 2014, lors de la 28e journée de Ligue 1. Un duel Girard-Courbis.

Rolland Courbis sur le banc de Montpellier
Rolland Courbis sur le banc de Montpellier Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Lille, qui reste sur une victoire à Ajaccio, tentera dimanche d'enchaîner un deuxième succès face à Montpellier, l'équipe en forme du moment, lors de la 28e journée de Ligue 1. Le LOSC, qui a conservé sa troisième place en arrachant la victoire (3-2) en Corse dimanche, n'a plus aligné deux victoires de suite en championnat depuis début décembre.

Les Nordistes, qui joueront de nouveau à domicile lors de la prochaine journée, face à Nantes, espèrent ainsi recreuser l'écart sur Saint-Étienne, qui les talonne, et profiter de la défaite à domicile de Marseille vendredi contre Nice (0-1).

On a l'espoir de gagner à Lille

Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier
Partager la citation

"On sait que deux matches à la maison c'est jamais simple. Il faudra être très attentif. Il faut penser à Montpellier, c'est dangereux de se projeter sur le match suivant contre Nantes. Il faudra d'abord bien gérer ce match et après on verra", prévient René Girard, l'entraîneur des Dogues. Après un début d'année compliqué (trois défaites et un nul en championnat), le LOSC reste sur quatre matches sans défaite (deux victoires et deux nuls) et montre un meilleur visage sur le terrain. Mais cette reprise reste fragile, comme l'a montré la prestation poussive à Ajaccio, une semaine après un match prometteur contre Lyon (0-0).

Montpellier, de son côté, est invaincu en 2014 en championnat où il a enregistré quatre victoires et quatre nuls et compte bien poursuivre sa série dans le Nord. "On a l'espoir de gagner à Lille. Cela peut paraître prétentieux, mais cela ne l'est pas. C'est un objectif réalisable. Pour cela, il faudra faire un gros match. On a une seule certitude: si on fait le même match qu'à Lyon, on n'a aucune chance de ramener même un petit point de Lille", estime le technicien héraultais Rolland Courbis. Ce match sera aussi marqué par la confrontation entre deux entraîneurs de la même génération et par un passage remarqué par Montpellier.

Deux idoles du MHSC

À lire aussi
Olympique Lyonnais
Lyon : Christophe Galtier sera le prochain entraîneur de l'OL, parie Florian Gazan

Les deux techniciens, qui se connaissent bien, s'apprécient et partagent la même envie de réussir. "René a d'autres qualités que ces fameuses qualité de meneur d'hommes, certes indispensables mais pas suffisantes. Quand on regarde jouer Lille depuis le début de saison, c'est une équipe solide. On se connaît depuis quarante ans quand nous avons été ensemble en équipe de France juniors", explique Courbis. "C'est un bon pote, confirme Girard.Tout va bien avec Rolland. Ce n'est pas parce qu'il est à Montpellier que ça devrait changer". Le club montpelliérain, justement, est le trait d'union entre les deux techniciens. En 2009, Girard a pris les rênes du club héraultais...et la succession de Courbis, qui venait de faire remonter le MHSC en la L1 après cinq ans au purgatoire.

"Que René puisse réussir à Lille, j'en suis très heureux, je lui souhaite. Et je le remercie notamment pour les propos tenus lors de sa prise de fonction à Montpellier. Alors que j'étais dans une situation de pestiféré, il a dit qu'il avait la chance de récupérer une ossature complémentaire et performante. Cela m'a fait énormément plaisir", rappelle Courbis. Depuis son retour en décembre, l'ancien entraîneur de l'OM a redonné des couleurs au club sacré champion de France en 2012, sous la houlette de Girard.
  
Les deux techniciens ont toutefois tenu à recentrer le débat sur le match et non sur leur duel. "M'occuper de l'entraîneur de l'équipe d'en face, cela ne m'arrive jamais. Même si j'ai de la sympathie pour René. Quelque soit le résultat, ce n'est pas l'entraîneur de Montpellier qui battra l'ex-entraîneur de Montpellier, ce sera Montpellier qui battra Lille, ou Lille qui battra Montpellier, ou personne qui ne battra personne", conclut Courbis. 

Concours
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Football Montpellier
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants