2 min de lecture Crimée

Les Jeux Paralympiques de Sotchi déclarés ouverts par Vladimir Poutine

Les Jeux Paralympiques de Sotchi se sont ouverts vendredi 7 mars en présence des athlètes ukrainiens, alors que la Russie occupe la Crimée.

La cérémonie d'ouverture et le logo des Jeux Paralympiques de Sotchi, vendredi 7 mars
La cérémonie d'ouverture et le logo des Jeux Paralympiques de Sotchi, vendredi 7 mars Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est parti pour les Jeux Paralympiques d'hiver 2014 (7-16 mars). Ils ont été déclarés ouverts par le président russe Vladimir Poutine, à Sotchi. Un évènement qui intervient un peu moins de deux semaines après la clôture des JO. "Je déclare ouverts les Jeux Paralympiques", a lancé M. Poutine, debout dans le stade Fisht, après le défilé des athlètes handicapés et membres des délégations des 45 pays. Vincent Gauthier-Manuel était le porte-drapeau de la France.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans un contexte de crise en Ukraine, la Crimée étant occupée par des troupes russes. Ces tensions rappelant la guerre froide n'ont toutefois pas empêché les 31 membres de la délégation ukrainienne d'être présents dans le stade Fisht pour assister à un spectacle axé sur le thème "Casser la glace", soulignant le concept du dépassement et du franchissement d'obstacles.

Aucun ministre français à la cérémonie

"Nous restons pour que les gens se souviennent de l'Ukraine, un pays souverain qui a envoyé une équipe ici. Je prie Dieu pour que les Paralympiques participent à la paix en Europe, dans le monde, et chez moi, en Ukraine", a déclaré Valery Sushkevich, patron du comité paralympique national.

La France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et plusieurs autres grandes nations étaient absentes des festivités, qui a débuté à 20h14 locales (17h14 en France), pour protester contre la politique de Moscou. "Qu'il y ait des ministres français là-bas, cela aurait été très inopportun", avait déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

Coup d'envoi samedi à 6h30

Au total, 575 athlètes seront présents pour ce rendez-vous planétaire organisé par la Russie pour la première fois. Sotchi s'est donc équipé pour accueillir ces sportifs. Des bus équipes pour les handicapés font la navette entre le centre-ville et l'aéroport. Mais il n'est encore peu évident d'accéder aux hauteurs de la ville. Des rampes ne mènent nulle part et des ascenseurs sont en panne.

Les premières épreuves sont programmées samedi 8 mars à 6h30, heure française. Le bal sera ouvert avec du curling en fauteuil avec quatre matches : Russie - Chine, Corée du Sud - Norvège, Canada - Grande-Bretagne, Slovaquie - États-Unis. Il y aura également une rencontre de hockey sur luge entre la République Tchèque et la Norvège.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crimée JO Sotchi 2014 Jeux Olympiques
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants