Le milieu international français Yohan Cabaye s'est officiellement engagé mercredi avec le Paris SG pour une durée de trois ans et demi, faisant part d'emblée de son ambition de "gagner des titres" et affirmant ne pas redouter la concurrence.
"Je suis très fier de pouvoir participer à ce projet immense que construit le PSG et pressé de commencer avec ma nouvelle équipe et de rencontrer mes nouveaux coéquipiers. Aujourd'hui, le PSG est difficilement refusable. J'ai envie de gagner des titres. je pense que le PSG m'offre cette perspective. J'ai accepté cette offre tout de suite, il n'y a pas eu d'hésitation", a déclaré en conférence de presse le nouveau numéro 4 du club de la capitale.
Outre ses qualités de relayeur, qui lui ont permis de devenir titulaire en sélection et incontournable à Newcastle, le natif de Tourcoing possède surtout l'avantage de pouvoir évoluer en Ligue des champions. Sa matinée a été consacrée à la traditionnelle visite médicale à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, loin toutefois de l'agitation médiatique qui avait précédé les arrivées de superstars comme Ibrahimovic (juillet 2012) ou Beckham (janvier 2013).
Le coach ne m'a donné aucune garantie
Yohan Cabaye
Une nouvelle vie a donc commencé pour Cabaye qui, à 28 ans, n'a pas hésité à quitter son cocon anglais, qu'il avait rejoint en 2011, pour se frotter à la forte concurrence parisienne à cinq mois du Mondial. "J'avais déjà pris le risque de partir à Newcastle à un an de l'Euro 2012, dans un championnat que je ne connaissais pas. Donc je ne me suis pas posé de questions. J'y crois", a ajouté l'ancien Magpie, dont le transfert est estimé autour de 25 millions d'euros par les médias anglais.
Le PSG compte en effet déjà cinq éléments au milieu (Motta, Verratti, Matuidi, Rabiot, Pastore) pour trois places et le trio Motta-Verratti-Matuidi semble difficile à déloger. Vendredi dernier, l'entraîneur Laurent Blanc avait d'ailleurs expliqué qu'il n'était pas en mesure d'offrir des garanties à l'ex-Lillois sur son temps de jeu même si l'ancien sélectionneur des Bleus, qui a lancé Cabaye en équipe de France (août 2010, 26 capes), en avait fait sa priorité de ce mercato.
"Être dans un très grand club européen, ça veut dire avoir de la concurrence à chaque poste. Le milieu ici est très bon mais j'ai mes qualités. Le coach ne m'a donné aucune garantie. À moi d'aller chercher le temps de jeu. La concurrence va me faire avancer", a affirmé le joueur.
Le PSG étant encore en course dans trois compétitions (L1, Ligue des champions, Coupe de la Ligue), il devrait tout de même avoir suffisamment d'opportunités de briller d'ici la Coupe du monde, peut-être dès vendredi contre Bordeaux. L'arrivée de Cabaye marque en tout cas un nouveau chapitre dans l'histoire du PSG version qatarie puisqu'il s'agit de la première recrue depuis , architecte en chef de l'équipe actuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte