1. Accueil
  2. Sport
  3. L'entraîneur Alain Perrin nommé sélectionneur de Chine
2 min de lecture

L'entraîneur Alain Perrin nommé sélectionneur de Chine

Ancien entraîneur de Marseille, Sochaux, Lyon et Saint-Étienne, Alain Perrin a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale de football de Chine.

L'entraîneur français Alain Perrin, ici le 13 septembre 2009, a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Chine.
Crédit : THOMAS BREGARDIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Français Alain Perrin, ancien entraîneur de Marseille, Sochaux, Lyon et Saint-Étienne, a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale chinoise de football, ont rapporté les médias chinois, ce mercredi 26 février.

"Perrin a été nommé entraîneur de l'équipe nationale de football de la Chine", a confirmé Yu Hongchen, vice-président de la fédération chinoise de football (CFA), cité par China.org.cn, un site contrôlé par le Conseil des affaires d’État (gouvernement).

Selon M. Yu, le technicien français est attendu jeudi 27 février au camp d'entraînement de l'équipe nationale chinoise à Qingyuan, dans la province méridionale du Guangdong. Il devrait en repartir avec les joueurs en direction de Dubaï, pour disputer la fin des qualifications pour la Coupe d'Asie 2015.

Alain Perrin était en quête d'un nouveau contrat après avoir déjà mis le cap à l'est, en entraînant récemment plusieurs équipes Qatar, dont Al-Gharafa où jouent l'ancien Parisien Nenê et l'ex-Lyonnais Lisandro Lopez. Avec l'OL, Perrin a remporté un championnat de France en 2008 mais également la Coupe de France la même année, après l'avoir décrochée avec Sochaux en 2007.

Le football populaire en Chine

À lire aussi

La Chine est classée au 88e rang mondial par la Fifa, après être tombée en mars 2013 à la 109e place, son plus bas niveau historique. Elle a connu l'an dernier des résultats décevants, qui avaient conduit les autorités à mettre fin mi-2013 aux fonctions de l'Espagnol Jose Antonio Camacho.

Les supporters de l'équipe de Chine avaient eux-mêmes exigé le limogeage de Camacho, très critiqué depuis qu'il avait signé en 2011 un contrat lui rapportant, selon des estimations, 8 millions de dollars par an. Sous l'ère Camacho, la Chine a gagné sept matches sur 20, en a perdu 11 et a fait deux fois match nul.

Le ballon rond est très populaire en Chine et son championnat bénéficie d'une puissance financière croissante. C'est pourquoi des joueurs comme Didier Drogba, Nicolas Anelka, Seydou Keita ou encore Guillaume Hoarau y ont fait un tour en provenance d'Europe. Le niveau de la Chinese Super League reste toutefois assez faible et se retrouve entaché ces dernières années par des scandales de corruption à répétition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte