1. Accueil
  2. Sport
  3. JO de Sotchi : la piste de snowboard jugée "intimidante"
1 min de lecture

JO de Sotchi : la piste de snowboard jugée "intimidante"

VIDÉO - Plusieurs participants aux épreuves de ski freestyle et de slopestyle ont fait part de leurs inquiétudes sur la dangerosité de la piste.

La piste de slopestyle sur le site olympique de Rosa Khutor, le 4 février
Crédit : AFP/A.Klein
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les snowboardeurs des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi tremblent. Jeudi, soit la veille de la cérémonie d'ouverture, les compétitions de ski freestyle et de slopestyle, une nouvelle discipline consistant à réaliser des figures acrobatiques sur une piste jonchée d'obstacles en neige (tremplins, bosses) ou en métal (barres, rampes), démarrera au stade des qualifications.

Mais la piste de ces deux épreuves est d'ores et déjà pointée du doigt pour sa dangerosité. "Le parcours est intimidant. À chaque fois qu'on arrive sur une piste, il faut comprendre le parcours, à quelle vitesse il faut aller, comment aborder les sauts, comment sont les rails, et là cela a été un défi", a déclaré mardi l'Américain Shaun White, star du snowboard.

Et d'ajouter : "À chaque fois que tu viens sur un parcours, il y a une certaine part de danger, tu te mets en danger. Peut-être que ce parcours est un peu plus difficile que les autres. On va essayer de s'y faire de ne pas se blesser et de faire de grands Jeux".

Le favori ne voit aucun problème

Sauf que lundi, l'un de ses rivaux a déjà du déclarer forfait. En effet, le Norvégien Torstein Horgmo s'est blessé à l'entraînement sur cette même piste, après être tombé sur l'un des rails du parcours. Il souffre d'une fracture de la clavicule.

À lire aussi

Inquiets, les athlètes se sont alors réunis et ont alerté les organisateurs. Ils ont été entendus, puisque la Fédération internationale de ski (FIS) a décidé d’atténuer certains sauts, trop hauts, et d'améliorer l'aménagement de certains rails. Pourtant, ces modifications n'ont pas empêché la Finlandaise Marika Enne de chuter lourdement et d'être évacuée sur une civière. Contrairement à son homologue norvégien, elle pourra tout de même participer aux JO.

En tout cas, celui qui semble être le favori de la compétition de slopestyle, le Canadien Mark McMorris, a pour sa part trouvé que ce parcours "n'était pas dangereux du tout. Je fais toutes les figures que je veux faire, je ne me plains pas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte