1. Accueil
  2. Sport
  3. JO de Sotchi : le GIGN et le Raid, anges gardiens des sportifs français
2 min de lecture

JO de Sotchi : le GIGN et le Raid, anges gardiens des sportifs français

Dans une vidéo diffusée cette semaine, des islamistes du Caucase russe ont menacé de commettre des attentats pendant les JO. Un climat d'insécurité qui pousse la France à faire encadrer ses sportifs par le GIGN et le Raid.

Le logo du GIGN à l'entrée des locaux de Versailles, le 31 juillet 2013
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Des membres des forces spéciales de la gendarmerie et de la police françaises accompagneront les sportifs français pour assurer leur sécurité aux Jeux de Sotchi, en Russie, a précisé la ministre des Sports Valérie Fourneyron dans un entretien publié ce jeudi 30 janvier, dans le Parisien/Aujourd'hui en France.

Face aux menaces d'attentats lors de ces Jeux, "tout a été mis en oeuvre pour assurer la sécurité de nos sportifs et du public. Le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale ndrl) et le Raid (corps d'élite de la police nationale ndrl) seront présents auprès des sportifs, la DGSE (sécurité extérieure) sera en lien avec les autorités russes", explique Fourneyron. "On aura une vigilance maximale."

Dans une vidéo diffusée cette semaine, , relançant les craintes après les attentats suicide en décembre à Volgograd, dans le sud de la Russie, qui ont fait 34 morts.

La ministre française se rendra à Sotchi du 6 au 11 février et assistera à la cérémonie d'ouverture le 7 février "car il s'agit d'une compétition majeure". "Cela ne nous empêche pas de rappeler nos exigences vis-à-vis de l'État qui nous accueille, en termes de respect des conventions internationales, des droits de l'Homme", assure-t-elle.

Les Français, libres de leurs déclarations

À lire aussi

Concernant les polémiques sur les lois anti-gays promulguées dans la Russie de Vladimir Poutine, "il ne faut pas se priver de répéter nos messages de lutte contre les discriminations, mais les JO doivent rester un grand évènement sportif", estime Fourneyron. "Il faut que ce soit l'opportunité de se faire entendre, pas l'alibi pour".

Que se passera-t-il si un athlète français venait à manifester son soutien à la cause homosexuelle ?, l'interroge Le Parisien "On ne le condamnerait pas", promet la ministre. "On a toujours été attentifs au fait qu'on instrumentalise pas les sportifs et qu'on leur laisse leur liberté".

"Si un athlète français veut s'exprimer sur la lutte contre les discriminations, qu'il le fasse dans le respect de la charte olympique", ajoute-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte