Il y a cinq ans, Franck Riboud avait réuni quelques uns des grands noms de son entourage pour investir dans le club d'Évian Thonon-Gaillard, portant le nom de l'eau bien connue commercialisée sous l'égide de Danone, dont il il est le PDG.
Ainsi, les champions du monde 1998 Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu ou Alain Boghossian, l'ancien footballeur Richard Dutruel ou encore le patron de presse Michel Denisot avaient acquis chacun 1% du capital du club haut-savoyard (2% pour Zidane).
Monté du National en Ligue 2 puis en Ligue 1 en 2011, le club aujourd'hui entraîné par Pascal Dupraz a vu la vie en rose jusqu'à la finale de Coupe de France perdue face à Bordeaux la saison dernière.
Mais dans la vie mouvementée d'un club de football, tout n'est pas toujours de la couleur du maillot d'Évian. Après des querelles avec Esfandiar Bakhtiar et Richard Tumbach pour une histoire d'ouverture de capital, l'ancien président, Patrick Trottignon, a dû quitter le club sur décision de la majorité absolue des deux actionnaires, le 23 novembre dernier.
Après avoir très peu goûté le départ de son ami, Franck Riboud a alors annoncé, par la voix de Danone, la fin du contrat de sponsoring du club avec le géant de l'agroalimentaire, qui cessera donc cet été.
Outre le financement du centre de formation signé jusqu'en 2017, l'actionnariat éparse et symbolique des stars était donc le dernier lien du club avec Danone.
L'Equipe révèle vendredi 25 avril que depuis quelques semaines, un avocat proche de Riboud a sondé les 34 actionnaires minoritaires (qui avec Zidane représentent donc 35% du capital du club) qui souhaitent vendre leurs biens, en signe de solidarité pour le patron de Danone.
Une vente qui pourrait s'effectuer avec l'entrepreneur local Yves Bontaz, qui serait prêt à racheter ces parts pour un montant qui oscillerait entre 2 et 2,5 millions d'euros.
Les deux autres actionnaires Esfandiar Bakhtiar (42%) et Richard Tumbach (16%) réfléchiraient selon le quotidien sportif français à faire jouer leur droit de préemption pour baisser ce prix d'achat.
Quoi qu'il en soit, si les derniers détails restent encore à finaliser, le retrait définitif de Danone est désormais totalement acté.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.