2 min de lecture Olympique Lyonnais

Yoann Gourcuff : certains pronostiquent une fin de carrière à 28 ans

DÉCRYPTAGE - Le milieu de terrain lyonnais s'est encore blessé, samedi 21 mars. Il a quitté la pelouse sans un regard pour ses partenaires ni son entraîneur...

Yoann Gourcuff en octobre 2014
Yoann Gourcuff en octobre 2014 Crédit : AFP/P.Desmazes
Ludovic Vandekerckhove
Ludovic Vandekerckhove et Gregory Fortune

Le championnat de Ligue 1 réserve une fin de saison à suspense. L'OM, large vainqueur de Lens au Stade de France (0-4) dimanche 22 mars, n'est plus qu'à un point de Lyon et deux du leader, le Paris Saint-Germain, qui se rendra à Marseille lors de la prochaine journée, le 5 avril. C'est en fait l'OL qui a fait la mauvaise opération du week-end en s'inclinant sur sa pelouse face à Nice (1-2). Le club de Jean-Michel Aulas doit en outre gérer le cas Yoann Gourcuff.

Il est sans doute blessé s'il est sorti. J'espère qu'il est blessé...

Hubert Fournier, l'entraîneur de Lyon
Partager la citation

Samedi 21 mars, peu après 17h : la scène est incroyable, surréaliste même. Touché à la cuisse droite après une minute de jeu en deuxième période, le milieu de terrain quitte aussitôt la pelouse de Gerland, sans avoir averti le banc de touche. Il sort sans aucun mot ni aucun regard pour son entraîneur, Hubert Fournier, à peine plus prolixe sur le sujet en conférence de presse d'après-match mais visiblement remonté. "Il est sans doute blessé s'il est sorti. J'espère qu'il est blessé..."

23 matches disputés en intégralité depuis son arrivée en 2010

"Il n'y avait rien de négatif" dans ces propos selon le président Jean-Michel Aulas, qui réclame de la tolérance pour son joueur, avec qui il a échangé par textos après la rencontre. Son joueur, façon de parler, car Yoann Gourcuff est plutôt un intermittent du spectacle au salaire hors-norme : environ 450.000 euros par mois pour seulement 23 matches disputés en intégralité depuis son arrivée à Lyon en août 2010. 23 c'est à peine plus que son nombre de blessures pendant cette période. Celle de samedi est en effet la vingtième.

À lire aussi
Neymar au Roudourou le 18 août 2018 Coupe de la Ligue
Coupe de la Ligue : le programme des quarts de finale avec PSG-Guingamp

Gourcuff est "un cas pathologique" disent en "off" ceux qui l'ont côtoyé. Pathologique pour ne pas dire psychologique. Yoann, fils d’entraîneur (Christian, ndlr), fils de divorcés, déchiré, introverti à l'extrême, toujours en marge du groupe. L'OL avait semble-t-il même mis à sa disposition pendant un temps une aide psychologique. Peine perdue. Sur les bords du Rhône, Gourcuff n'a jamais retrouvé la famille qui l'avait aidé à devenir meilleur joueur de Ligue 1 à Bordeaux en 2009. À trois mois de la fin de son contrat à Lyon, certains, dans le milieu, vont jusqu'à pronostiquer la fin de sa carrière. Il n'a pas encore 29 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777107805
Yoann Gourcuff : certains pronostiquent une fin de carrière à 28 ans
Yoann Gourcuff : certains pronostiquent une fin de carrière à 28 ans
DÉCRYPTAGE - Le milieu de terrain lyonnais s'est encore blessé, samedi 21 mars. Il a quitté la pelouse sans un regard pour ses partenaires ni son entraîneur...
https://www.rtl.fr/sport/football/yoann-gourcuff-certains-pronostiquent-une-fin-de-carriere-a-28-ans-7777107805
2015-03-23 17:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/svWqfAZfKwjt6l4OJRN3aA/330v220-2/online/image/2015/0323/7777107920_yoann-gourcuff-en-octobre-2014.jpg