Sans son buteur providentiel Alexandre Lacazette, l'Olympique Lyonnais ne gagne pas. Cette statistique s'est encore vérifiée ce samedi 21 mars sur la pelouse de Gerland où l'OL a perdu sur le fil contre l'OGC Nice, pourtant réduit à dix (1-2). Un résultat qui fait les affaires du PSG, vainqueur de Lorient la veille, désormais assuré de rester le leader du championnat avec un point d'avance au terme de cette 30e journée.
L'Olympique Lyonnais était pourtant parti sur de bonnes bases et n'avait pas de difficulté à faire circuler le ballon face au quinzième du championnat qui restait sur sept matches sans la moindre victoire. Mais il n'est pas parvenu en première période à trouver la faille dans les derniers mètres et a parfois buté sur Simon Pouplin, remplaçant de l'habituel titulaire Mouez Hassen. À l’affût du moindre contre, les Niçois ont alors créé la surprise à la 23e minute sur un superbe ciseau de Carlos Eduardo.
Appliqué, Lyon a continué à dérouler son jeu patient même s'il s'est fait très peur à la 37e avec un but de son ancien joueur Alassane Pléa, refusé pour hors-jeu. Mais peu après la pause, alors que l'OL était déjà handicapé par les absences de Lacazette et Umtiti, Yoann Gourcuff est de nouveau sorti sur blessure. L'ancien meneur de jeu des Bleus n'a même pas attendu de consulter les médecins pour rentrer aux vestiaires en se tenant la cuisse.
Les Lyonnais réagissent finalement grâce à leur nouvel international français Nabil Fekir, qui a obtenu un pénalty transformé par le capitaine Maxime Gonalons (57e). Avec Nice en infériorité numérique après le carton rouge pour Palun sur l'action, Lyon avait toutes les cartes en main pour s'imposer. Mais c'est au contraire Nice qui a fait la différence en fin de match sur un nouveau pénalty, concédé par Bakary Koné et marqué par Valentin Eysseric (86e). S'il a tout tenté dans les dernières minutes, comme la semaine passée à Marseille, l'Olympique Lyonnais n'a pu éviter la défaite. Pour la première fois de la saison, le PSG sera en tête à l'issue d'une journée de Ligue 1.
Buts:
Lyon: Gonalons (56 s.p.)
Nice: Carlos Eduardo (23), Eysseric (86 s.p.)
Avertissements:
Lyon: Fekir (30), Koné (53), Gonalons (58), Njie (62)
Nice: Palun (5), Pléa (79), Koziello (83)
Exclusion:
Nice: Palun (54, 2e avertissement)
Les équipes:
Lyon: A. Lopes - Jallet, Koné, Rose, Dabo (Malbranque 73) - Ferri, Gonalons (cap), Gourcuff (Yattara 50) - Tolisso - Njie (Cornet 64), Fekir
Nice: Pouplin - Palun, Genevois, Bodmer, Amavi - Bauthéac (Koziello 80), N. Mendy, Carlos Eduardo (Rafetraniaina 87), Digard (cap) (Gomis 63), Eysseric - Pléa
Vendredi 20 mars
Paris - Lorient : 3-1
Samedi 21 mars
Lyon - Nice : 1-2
Bastia - Guingamp : 0-0
Caen - Metz : 0-0
Évian - Montpellier : 1-0
Rennes - Nantes : 0-0
Toulouse - Bordeaux : 2-1
Dimanche 22 mars
Saint-Étienne - Lille : 2-0
Reims - Monaco : 1-3
Lens - Marseille : 0-4
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte