Le PSG s'est fait peur mais décroche les trois points. Le désormais leader provisoire de la Ligue 1, en attendant le résultat de Lyon face à Nice, s'est imposé à domicile contre Lorient (3-1) grâce à un triplé de son attaquant vedette Zlatan Ibrahimovic (4e, 82e, 90+1e). Un match qui a de nouveau mis en lumière l'incapacité du champion de France à concrétiser ses actions et à se mettre à l'abri rapidement. Quant à la formation lorientaise, elle conserve ses cinq longueurs d'avance sur la zone rouge.
Les Parisiens avaient pris le match à leur compte dès l'entame. Bien servi sur une longue passe de Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic est fauché dans la surface par le gardien lorientais à la 4e minute de jeu. L'attaquant suédois, qui a rempli son autre mission consistant à ne pas récolter de carton jaune synonyme de suspension contre l'OM, ne se fait pas prier pour transformer le pénalty.
Le reste de la première période est à sens unique. Paris domine largement techniquement et prive son adversaire du ballon. Le FC Lorient, dans l'incapacité de maîtriser Javier Pastore, voit ce dernier abuser de dangereuses ouvertures dans le dos de sa défense. Mais la mauvaise finition des attaquants parisiens, en particulier d'Ezequiel Lavezzi, renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1-0.
En deuxième période, Lorient revient avec de meilleures intentions. Dans le même temps, Paris lève un peu le pied et continue à vendanger les occasions qu'il se procure. La punition ne se fait pas attendre : peu après un temps fort lorientais, Jordan Ayew est à la conclusion d'une belle action collective à l'entrée de la surface parisienne (67e). 1-1. Un scénario qui rappelle les déboires parisiens du début de saison. L'ancien joueur marseillais aurait même pu mettre un deuxième coup de poignard au public du Parc des Princes si Marco Verratti n'était pas intervenu in extremis sur la ligne (70e).
Comme c'est souvent le cas avec le PSG, c'est une équipe à réaction qui décide alors de mettre un coup d'accélérateur à vingt minutes de la fin pour éviter une nouvelle déconfiture après le revers de la semaine passée à Bordeaux. Le salut viendra finalement d'un nouveau pénalty marqué par Ibrahimovic et obtenu par l'intenable Pastore (82e). Et cette fois-ci, les Parisiens ne laissent pas de répit aux Merlus. Adrien Rabiot voit d'abord son tir à bout portant être détourné par Benjamin Lecomte (84e). Mais "Ibra" ne laisse quant à lui pas passer sa chance de porter à 17 son nombre de buts inscrits cette saison en championnat (90+1e). Le Paris Saint-Germain peut souffler et aborder la trêve internationale avec sérénité avant un mois d'avril qui s'annonce infernal.
Vendredi 20 mars
Paris - Lorient : 3-1
Samedi 21 mars
Lyon - Nice : 1-2
Bastia - Guingamp : 0-0
Caen - Metz : 0-0
Évian - Montpellier : 1-0
Rennes - Nantes : 0-0
Toulouse - Bordeaux : 2-1
Dimanche 22 mars
Saint-Étienne - Lille : 2-0
Reims - Monaco : 1-3
Lens - Marseille : 0-4
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte