L'Olympique Lyonnais a raté mercredi 17 décembre face à Monaco l'occasion de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue après sa défaite aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.) à domicile. Le gardien néerlandais Maarten Stekelenburg a été déterminant en s'interposant sur la dernière tentative du Lyonnais Jordan Ferri dans la séance finale. Auparavant, le Burkinabé Bakary Koné avait manqué la sienne en envoyant le ballon au-dessus.
Mené au score au milieu de la prolongation après un but du Belge Yannick Ferreira Carrasco (97e), l'OL était pourtant revenu à hauteur de Monaco dix minutes plus tard. Alexandre Lacazette, le meilleur buteur de Ligue 1, a repris un centre délivré de la gauche par Yoann Gourcuff après que le Breton a spectaculairement éliminé Jérémy Toulalan dans la surface. Absent depuis sept semaines et demi et sept rencontres, Gourcuff, qui faisait son retour dans le groupe, était entré en jeu à la 85e minute.
S'il ne se sent pas prêt, on ne va lui mettre un calibre sur la tempe pour qu'il y aille
Hubert Fournier
Mais pourquoi l'ancien Bordelais n'a-t-il pas participé à la séance de penaltys, alors qu'il était visiblement de
retour en forme ? "Vous pourrez lui poser la question, a rétorqué son entraîneur, Hubert Fournier. J'ai mis les joueurs qui se sentaient prêts à y aller et Yoann ne se sentait pas prêt à y aller. S'il ne se sent pas prêt, on ne va lui mettre un calibre sur la tempe pour qu'il y aille. Cette séance de penaltys, c'est beaucoup du mental et il faut vraiment avoir envie et avoir confiance dans son tir. Apparemment, ce n'était pas son cas..."
Mardi 16 décembre :
Bastia - Caen : 3-2 après prolongation
Nantes - Metz : 4-2 après prolongation
Mercredi 17 décembre :
Lorient - Saint-Etienne : 0-1
Rennes - US Créteil-Lusitanos (L2) : 1-0
Ajaccio (L2) - PSG : 1-3
Arles-Avignon (L2) - Guingamp : 0-2
Lille - Bordeaux : 1-1, 6-5 aux tirs au but
Lyon - Monaco : 1-1, 4-5 aux tirs au but
Matches les 13 et 14 janvier :
Bastia - Rennes
Monaco - Guingamp
Lille - Nantes
Saint-Étienne- PSG
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte