"Soit tu m'expliques la politique du club, soit je t'accroche en haut d'un arbre" : voilà le message reçu par un éducateur de la part d'un parent. "J'ai reçu un message menaçant de la part d'un papa qui ne comprenait pas pourquoi son fils n'était pas convoqué, explique l'éducateur en question sur RTL. Dans le message, il me dit : 'c'est quoi ton bordel ? Tu as un intérêt d'avoir une sérieuse explication à me donner sinon tu vas passer un sale quart d'heure. Arrête avec tes belles paroles, sors ça avec un autre car avec moi ça va pas le faire. Dans ton équipe, il y en a plein qui n'ont pas de respect pour toi'", détaille le jeune homme de 24 ans.
Nous avons pu échanger avec un papa particulièrement investi. Pas de fait de violence connu, mais un discours très clair quand il s’agit d’évoquer son fils, très talentueux, âgé de 9 ans : "Il y a certaines personnes pour qui le football est un amusement. Je ne vois pas les choses comme ça. Quand le gamin est môme, il faut lui mettre un minimum de pression, je ne vois pas où est le mal. Il faut les conditionner d'emblée pour l'avenir. Il y a une pression qui est positive. Je ne suis pas fou non plus. Quand on se rend compte, et le mien c'était à 4-5 ans, que sa passion c'est le foot, et bien il faut juste l'amener à réaliser son rêve. Il n'y a pas d'histoire de finance ou de machin, il fera la carrière qu'il fera, mais au moins, on lui donnera tous les moyens de réussir c'est tout".
Une pression mise très jeune à cause des mutations du monde du football, d’un point de vue financier et au niveau du recrutement : les joueurs peuvent signer un contrat professionnel très jeune et gagner très vite beaucoup d’argent. Laurent Mommeja (alias Espoirs du football sur X), auteur du livre Je veux devenir footballeur professionnel (éditions Amphora), évoque notamment le rôle des parents : "Il y a un aspect financier, car le football brasse de plus en plus d'argent. Il y a aussi un aspect lié aux recruteurs. Avant, des enfants étaient recrutés à 13, 14 ou 15 ans. Maintenant, on a des recruteurs autour des terrains qui sont là pour des enfants de 8 ou 9 ans, et du coup les parents sont persuadés qu'à 8 ou 9 ans, il faut déjà être performant. Si on se balade autour des terrains, on verra des parents qui vont même filmer leur enfant pour en faire des compilations sur YouTube, comme des joueurs professionnels".
Des enfants qui sont en fait un véritable projet, qui porte un nom bien connu : "Cette montée en flèche des violences et du rôle de plus en plus important des parents date de l'éclosion de Kylian Mbappé. On entend parler de parents qui ont un 'projet Kylian Mbappé'. Ils essayent de reproduire le modèle du papa et de la maman de Kylian, qui étaient très proches de leur fils et de sa carrière", développe Laurent Mommeja.
La responsabilité d'une famille est inversée
Laurent Mommeja sur RTL
"Les parents veulent reproduire le même schéma avec un enfant qui n'a pas forcément les mêmes qualités et des parents qui n'ont pas les mêmes connaissances mais qui s'immiscent quand même, de manière parfois violente, dans la pré-carrière de leur enfant. Les parents pensent avoir des connaissances supérieures aux éducateurs. Des enfants se retrouvent dans la situation où la responsabilité d'une famille est inversée. Les parents mettent une telle pression sur leurs enfants et sur les éducateurs… Le rôle d'un enfant est de jouer et s'amuser. Ce n'est certainement pas d'être un projet football pour faire gagner de l'argent à ses parents ou satisfaire leur frustration." Un "projet Kylian Mbappé" difficilement imitable. La maman du capitaine des Bleus était handballeuse professionnelle, son papa éducateur. Un père et une mère qui ont parfaitement géré le développement de leur fils, qui reste aussi, aujourd'hui, une exception à tout point de vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte