Soirée forte en émotions au Parc des Princes samedi 14 mai. Le PSG avait bien des choses à célébrer. Son 45e anniversaire, son triplé Trophée des champions/Coupe de la Ligue/Championnat de France (en attendant peut-être la Coupe de France contre l'OM le 21 mai ?), les 20 ans du sacre en Coupe des coupes... Et Zlatan Ibrahimovic, bien sûr. Le Suédois avait annoncé la veille - avec sa modestie habituelle - la fin de son aventure parisienne, débutée en 2012.
Le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain faisait donc ses adieux au public du Parc des Princes lors de cette 38e et dernière journée de Ligue 1 face au FC Nantes. Mais ce match n'était pas sans enjeu pour Ibrahimovic. Il avait 90 minutes pour inscrire deux buts et détrôner Carlos Bianchi en devenant le seul meilleur buteur de l'histoire du PSG en championnat sur une saison (37 buts pour Bianchi en 1977-1978).
Tout a commencé par une entrée sur le terrain un peu spéciale. Comme le veut la coutume, les Nantais ont fait une haie d'honneur aux Parisiens. Puis, les Parisiens ont fait une haie d'honneur à Zlatan Ibrahimovic. Dans les tribunes, des tifos ont été déployés en l'honneur du capitaine du soir. Et à la 10e minute (en référence au numéro d'Ibra), l'arbitre a interrompu le jeu pour une minute d'applaudissements d'un stade debout pour son étoile. Une attention que l'attaquant a fêté huit minutes plus tard en marquant... du torse. Le sens du spectacle, toujours, pour égaler Bianchi.
Les Nantais n'ont jamais fait illusion. Il était écrit que Paris signerait sa 30e victoire en 38 matchs. Mais Ibrahimovic a dû faire preuve de patience pour enfin inscrire son 38e but. Après Lucas et Marquinhos, il a enfin touché au but en trompant Dupé de la tête. On jouait alors la 89e minute et Zlatan Ibrahimovic entrait dans l'histoire du club. Le Parc des Princes pouvait se lever pour voir le géant quitter le terrain, au son de l'hymne national suédois. Le buteur s'est retiré, les yeux légèrement humides, portant dans ses bras ses fils Maximilian et Vincent, vêtus de maillots floqués "King" ("Roi) et "Legend" ("Légende").
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 38 buts en 31 matchs de Ligue 1 cette saison, 113 buts en 122 matchs en quatre ans (soit le plus long bail de sa carrière en club)... Zlatan Ibrahimovic va rester dans la mémoire du Paris Saint-Germain et de la Ligue 1. Autant admiré que critiqué, aussi talentueux qu'arrogant, "Ibracadabra" est un phénomène rarement vu en France. Il n'aura pas hissé Paris sur le toit de l'Europe, mais il l'aura fait passer dans une autre dimension. Ses prouesses et sa vantardise ont attiré les regards du monde sur une Ligue 1 en manque de stars.
Et comment quitter le Parc des Princes sans remettre une couche de mégalomanie ? Dans un français hésitant, le Suédois a dit au revoir. Il a remercié Paris et la France mais n'a pas manqué de se fendre de deux répliques vaniteuses : "Quatre ans ensemble à gagner beaucoup de trophées... Merci à 'Ibracadabra' !", puis "J'espère que l'équipe va gagner beaucoup. Sans Ibra, c'est difficile mais c'est possible !". Et sur un dernier slogan crié à l'unisson du Parc, Zlatan Ibrahimovic a tiré sa révérence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte