- 20m41s
3 min de lecture
Le derby Lyon-Saint-Étienne se termine dans une ambiance tendue le 30 mars 2014
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Chaque saison, supporters lyonnais et stéphanois cochent la date des deux derbies dès la publication du calendrier. Depuis la fin du règne de l'OL sur la Ligue 1 (2002-2008) et le retour dans le haut du tableau de Saint-Étienne à partir de 2012, les rencontres se sont équilibrées. À tel point que les Verts ont mis fin à 16 ans sans victoire dans le 100e derby de l'histoire en s'imposant au Stade Gerland en 2010 (0-1).
De ce fait, la tension liée à l'enjeu s'est exacerbée. Et les petits dérapages se sont multipliés. De quoi raviver une vieille rivalité entre les deux meilleurs ennemis du football français. Entre provocations des dirigeants, banderoles hostiles des supporters ou accrochages en après-match entre les joueurs, retour sur 6 moments chauds dans les derbies entre Saint-Étienne et Lyon.
Le 10 novembre 2013, l'entraîneur des gardiens de Lyon décide d'accrocher dans un but une écharpe de l'OL devant le kop stéphanois à 45 minutes du coup d'envoi, afin de protester contre l'interdiction de déplacement prononcée à l'encontre des supporters des Gones. Un geste qui provoque immédiatement un mouvement de foule, et l'entrée sur le terrain de fans des Verts énervés. Un derby finalement remporté 2-1 par Lyon à Geoffroy-Guichard grâce à des buts de Lacazette et Briand dans le temps additionnel.
Pour le 100e derby de l'histoire le 25 septembre 2010, Saint-Étienne vient jouer un bien mauvais tour à Gerland. Grâce à un coup-franc de Dimitri Payet, l'ASSE, leader, s'impose (0-1) et pousse un peu plus l'OL dans la zone de relégation. Les supporters clament leur colère, après 16 années sans défaite dans le derby, et réclament la démission de l'entraîneur Claude Puel. Le président Jean-Michel Aulas vient les rassurer avec une phrase devenue mythique : "Nous mercredi, on a un match de Ligue des champions, et eux, ils la jouent sur Playstation."
Le match aller a été marqué par l'écharpe de Joël Bats, le retour par une punchline de Clément Grenier. Le milieu de terrain ne participait pas à la rencontre. Mais à l'issue de la rencontre remportée par les Verts à Gerland (1-2), l'international français se lâche à l'encontre de l'arbitre Ruddy Buquet : "Ce ne sont pas des lunettes qu'il vous faut, c'est un labrador ! ". Grenier reprochait au corps arbitral de ne pas avoir signalé une main de Bayal Sall sur un centre de Jimmy Briand en seconde période.
Le dernier derby en date n'a pas échappé à son vif moment de tension. Le 8 novembre 2015, un triplé d'Alexandre Lacazette a permis aux Lyonnais de s'imposer largement (3-0). Mais au cours de la rencontre, le milieu de terrain Jordan Ferri a gravement blessé l'attaquant stéphanois Robert Beric. La recrue phare de l'été chez les Verts souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou et n'a toujours pas rejoué depuis. De quoi créer un climat délétère à l'issue de la rencontre. Dans les couloirs menant aux vestiaires, le défenseur de l'ASSE, Pierre-Yves Polomat, se montre insultant envers le Lyonnais Corentin Tolisso : "Je sais où il habite. Sa meuf lui mettait des claques au lycée et il fait le fou. Je vais l'enc...", hurle notamment Polomat.
En 2000, les supporters lyonnais créent une grosse vague d'indignation à cause d'une banderole très trash affichée dans les travées de Gerland. Celle-ci indique "Les Gones inventaient le cinéma… Quand vos pères crevaient dans les mines", référence aux frères Lumières qui ont grandi dans la cité rhodanienne et au passé minier de Saint-Étienne. Sept années plus tard, les Stéphanois répliquent avec autant de finesse. Les noms des joueurs lyonnais sont inscrits sur des animaux en carton avec l'inscription : "La chasse est ouverte : Tuez-les tous !".
Une provocation hors derby, mais preuve que la rivalité habite les esprits même en dehors des confrontations directes entre les deux équipes. La chanson "Emmenez-moi" de Charles Aznavour est bien connue des supporters lyonnais et souvent reprise dans le virage nord. Avec des paroles modifiées bien sûr, et anti Saint-Étienne. Après le dernier titre de l'OL et sa victoire en Coupe de France, certains joueurs dérapent en public le 30 avril 2012 lors de la célébration à l'Hôtel de Ville et entonnent ce chant insultant au micro.
Vendredi 15 janvier :
Nice - Angers : 2-1
Samedi 16 janvier :
Toulouse - PSG : 0-1
Troyes - Rennes : 2-4
Bordeaux - Lille : 1-0
Gazélec Ajaccio - Reims : 2-2
Guingamp - Nantes : 2-2
Bastia - Montpellier : 1-0
Dimanche 17 janvier :
14h : Lorient - Monaco
17h : Caen - Marseille
21h : Saint-Étienne - Lyon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte