2 min de lecture Euro 2016

VIDÉO - Euro 2016 : qu'est-ce que le maté, la potion magique d'Antoine Griezmann

L'attaquant français a révélé, dans une vidéo publiée par la FFF, boire du maté afin de tenir la forme avant les entraînements.

>
Une journée avec Antoine Griezmann à Clairefontaine Crédit Image : Capture d'écran YouTube FFF |
Eleanor Douet
Eléanor Douet

C'est la potion spéciale d'Antoine Griezmann. Si certains ne jurent que par le café ou le thé, l'attaquant des Bleus a lui une boisson bien à lui pour garder la forme : le maté. Cette infusion traditionnelle venue d'Amérique du Sud, est presque une potion magique pour le meilleur buteur de l'Euro 2016. Dans le bus, à Clairefontaine, avant les entraînements, l'attaquant ne peut plus se passer de cette boisson, comme le prouve un extrait d'une vidéo publiée par la Fédération Française de Football, dans laquelle on suit le joueur pendant toute une journée (à partir de 4'29). Muni de sa calebasse, Antoine Griezmann ne se sépare pas de son breuvage spécial fait à partir de feuilles de "yerba maté" et de l’eau chaude, qu’il boit avec sa bombilla, une sorte de paille en acier.

Mais d'où vient ce rituel ? Antoine Griezmann doit cette tradition à Carlos Bueno, un attaquant uruguayen qu'il a fréquenté lors de son passage à la Real Sociedad. "Antoine a commencé à boire du maté alors qu’il n’avait jamais mis les pieds en Uruguay, raconte Martin Lasarte, son ancien coach dans le club basque, dans L’Équipe. Avec ma femme, nous lui avons offert une calebasse avec une bombilla pour qu’il ait le sien".

"En fait, c’est comme le café ou un thé, explique l'actuel joueur du Real de Madrid. J’en bois avant l’entraînement, que ce soit le matin ou l’après-midi. Tout le temps avant l’entraînement comme ça, ça me réveille aussi." Un stimulant, mais pas un dopant. "Trente prises de sang, vingt contrôles antidopage, donc je pense que ce n’est pas dopant, sinon ça se serait mal passé", lance le joueur de l'Atlético Madrid, qui peut également partager la boisson avec Diego Godin, capitaine uruguayen au club madrilène.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Antoine Griezmann Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants