"L'équipe de France est en finale de l'Euro, et ce matin ce n'est pas tant du 4-2-3-1, de la faiblesse supposée de la défense centrale,... ce n'est pas ça dont on a envie de parler, clame Pascal Praud vendredi 8 juillet. Ce dont on veut parler, c'est évidemment l'événement, l'émotion, c'est ce qui nous prend les tripes, ce qui fait qu'on aime le football, et que le football est le seul capable de mettre des millions ou des milliers de gens dans la rue et en tout cas à rassembler".
"C'est ça qui est formidable dans le football, poursuit le journaliste, séduit par cette victoire historique face à l'Allemagne (2-0) à Marseille. C'est pour ça que j'aime le football. On dépasse la technique, la stratégie, la tactique. Ce qu'on veut c'est vibrer, et hier soir on a vibré. On vibre d'abord parce qu'on a peur en première mi-temps, parce qu'on résiste, parce qu'on n'est pas forcément les meilleurs pendant une demi-heure. Mais en même temps, cette capacité de résistance, cette capacité à prendre des coups, à patienter, fait la marque de fabrique de cette équipe. Et je ne voudrais retenir que ce mot là. C'est une équipe. Courageuse, déterminée, solidaire, et qui a trouvé sa star dans cet Euro, Antoine Griezmann".
De toutes les équipes de France que j'ai connu, celle là est particulière
Pascal Praud
"De toutes les équipes de France que j'ai connu, celle là est particulière, conclue Pasacal Praud, parce que ce n'est évidemment pas la plus brillante, la plus flamboyante, mais elle gagne tous ses matches. Comment ne pas rendre hommage à Didier Deschamps, l'architecte, qui sait choisir les hommes, qui en a écarté certains, retrouvé d'autres ?". Rendez-vous, désormais, dimanche 10 juillet pour la finale face au Portugal au Stade de France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.