Au lendemain des incidents qui ont perturbé le choc de la 6e journée de Ligue 1 entre Marseille et Lyon, c'est à l'étage inférieur, en Ligue 2, que seront tournés les regards, lundi 21 septembre. Valenciennes accueille son voisin et rival, Lens. Les deux villes sont séparées par une soixantaine de kilomètres.
Les relations entre les supporters des deux clubs se sont plus que refroidies ces dernières années. Alors, afin de pallier à tout débordement, Valenciennes a choisi de renforcer la sécurité du stade du Hainaut en augmentant son nombre de stadiers. Ils seront plus de 500 pour surveiller au mieux les tribunes, qui devraient être garnies de plus de 15.000 spectateurs.
Mais l'inquiétude des autorités est ailleurs. Les supporters lensois ont l'intention de défiler en cortège du centre commercial proche du stade à leur tribune. La préfecture a donc mobilisé ses moyens sur cette action, dans le but d'éviter tout affrontement sur le parcours car du côté des supporters valenciennois on n'apprécie guère cette initiative.
Depuis quelques jours, les services spécialisés surveillent les échanges internet afin d'identifier un quelconque rendez-vous afin d'en découdre. Un "fight" avait été envisagé il y a deux semaines. La cité du Hainaut ne sera toutefois pas en état de siège, mais la 19e place des Lensois (aucune victoire) incite à la prudence, alors que dans le même temps, le bon début de saison des Valenciennois (5es à six longueurs du leader, Metz) attise les jalousies artésiennes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.