1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Une équipe de foot judéo-arabe face aux jeunes des quartiers
1 min de lecture

Une équipe de foot judéo-arabe face aux jeunes des quartiers

Une équipe de football israélienne composée de juifs et arabes issus de milieux défavorisés a disputé dimanche un tournoi contre des jeunes de Sarcelles.

Manifestation pro-Palestinienne le 20 juillet 2014
Manifestation pro-Palestinienne le 20 juillet 2014
La rédaction numérique de RTL & AFP

Près d'un an après les tensions recensées à Sarcelles (Val-d'Oise) à l'occasion de manifestations en soutien à la Palestine, une équipe de football directement débarquée d'Israël, et composée de quatorze jeunes juifs et arabes issus de milieux défavorisés, a disputé dimanche un tournoi contre des jeunes des quartiers de celle que l'on surnomme encore "la petite Jérusalem".

"Ce sont des juifs éthiopiens de Jérusalem et des arabes musulmans d'Abou Gosh", un village arabe israélien situé à une dizaine de kilomètres de la ville sainte, explique Sacha Reingewirtz, président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), à l'initiative de cette manifestation, en partenariat avec SOS Racisme. 

Ces jeunes qui jouent ensemble aujourd'hui éviteront peut-être plus tard de se retrouver dans des passages à l'acte violent

Sacha Reingewirtz

Sarcelles, ville populaire de 60.000 habitants où cohabitent plus de 100 nationalités et une importante communauté juive, est "un symbole particulier" pour cette rencontre, estime Dominique Sopo, président de SOS Racisme. "C'est la petite Jérusalem de la région parisienne, qui a souvent été prise en exemple pour faire vivre ensemble toutes les communautés", avant les affrontements de l'été dernier.

"Ces jeunes qui jouent ensemble aujourd'hui éviteront peut-être plus tard de se retrouver dans des passages à l'acte violent", abonde Sacha Reingewirtz. "C'est une autre manière de déconstruire les stéréotypes."

Arrivés de Jérusalem vendredi, les apprentis footballeurs, âgés de 15 à 18 ans, poursuivront jusqu'à mercredi leur tournée des cités populaires à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Grenoble (Isère). 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/