1 min de lecture

Sarcelles : le corps d'un nouveau-né découvert dans un parc

Le petit corps avait été caché dans un trou. Des enfants l'ont découvert en jouant.

Un nouveau-né dans une maternité à Saint-Denis le 19 mars 2013 (illustration).

Crédit : AFP PHOTO / JOEL SAGET

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère de ce bébé sans identité est activement recherchée par la police. Une enquête a été ouverte après la découverte dimanche du corps d'un nouveau-né dans un parc de Sarcelles (Val-d'Oise), a-t-on appris ce jeudi 9 avril de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

Le cadavre du nouveau-né a été découvert vers 19h00 par des promeneurs, dans un sous-bois du parc des Prés-sous-la-Ville, dans le centre de Sarcelles, selon une source policière.

"Ce sont des enfants qui ont trouvé le corps, en allant jouer à l'écart des allées. Ils ont aussitôt prévenu leurs parents", a précisé cette source. Le corps était "placé dans un linge", dans un trou à ciel ouvert creusé au pied d'un arbre, a-t-elle ajouté.

Trop prématuré pour être viable

Selon une source proche de l'enquête, "des allumettes non consumées ont été retrouvées près du nouveau-né", mais a priori, "la personne qui l'a déposé là n'a pas cherché à brûler le corps car on n'a pas retrouvé de traces d'hydrocarbures".

À lire aussi

Une autopsie a été réalisée mercredi, dont les résultats définitifs seront connus dans les prochains jours. Selon les premiers éléments de l'enquête, le bébé serait néanmoins né prématuré. "On ne sait pas à combien de mois exactement il est né, mais d'après les médecins, il était trop prématuré pour être viable", a précisé à l'AFP Yves Jannier, procureur de la République de Pontoise.

Des prélèvements ADN ont été réalisés sur le nouveau-né pour établir son profil génétique. "On cherche à savoir à quand remonte le décès et surtout, à identifier la mère", a expliqué la source policière. La brigade de protection de la famille de la sûreté territoriale du Val-d'Oise est chargée de l'affaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info