Un clip de rap qui crée le scandale. Visionné plusieurs milliers de fois sur Youtube, le clip de jeunes pré-adolescents de Sarcelles choque. En cause, les paroles violentes et misogynes du titre et la mise en scène de cette vidéo, dans laquelle des garçons d'une dizaine d'années apparaissent à l'écran en exhibant des billets de banque et des armes.
Ils font comme dans les clips américains. Il n'y a pas de prise de conscience
Farouk Zaoui
"Ils prennent exemple sur les grands", déplore une jeune habitante de Sarcelles. "Jamais je ne laisserai mes enfants tourner des trucs comme ça", commente un père de famille. Selon Farouk Zaoui, président de l'association Droit de cité, ces enfants "ne voient pas le mal. Ils font comme dans les clips américains. Il n'y a pas de prise de conscience".
Ce genre de vidéos sert à attiser la haine et les guerres entre quartiers
François Pupponi
Le maire de Sarcelles, François Pupponi s'inquiète de la situation. "Ce genre de vidéos sert à attiser la haine et les guerres entre quartiers. À cause de vidéos comme celles-là, il y a eu un mort et des blessés. Et à chaque fois, ils nous disent : 'Ils nous ont provoqué dans une vidéo"", explique-t-il. La mairie a décidé de saisir la justice de cette affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte