Les Bleus retenus pour la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet) vont devoir faire profil bas sur Twitter et Facebook, entre autres. Avant même que n'éclate "l'affaire" de la compagne de Samir Nasri, Didier Deschamps comptait déjà limiter les interventions de ses joueurs sur les réseaux sociaux. Le sélectionneur avait ainsi prévu de s'adresser à ses joueurs dès leur arrivée à Clairefontaine pour fixer des règles d'utilisation.
Didier Deschamps affirme la nécessité de responsabiliser son groupe : "Aujourd'hui, il y a une intrusion permanente. Or, ce qui se passe en interne devrait rester en interne". Cette préoccupation était aussi celle de Laurent Blanc pendant l'Euro 2012. La méfiance est de mise.
Pour autant, le sélectionneur de l'Equipe de France déclare qu'il ne souhaite pas aller à l'encontre des "nouvelles technologies".
Le précédent Raymond Domenech, qui avait mis son groupe en autarcie totale lors du Mondial 2010 avec le résultat que l'on sait, a laissé des traces. Ainsi, les "selfies" (auto-portraits) seront par exemple autorisés. Didier Deschamps a même affirmé : "On ne va pas aller au Brésil et se couper du monde en se mettant dans un bunker ". La psychose doménechienne de 2010 laissera donc place à la voie médiane de l'appel au sens des responsabilités.
Inutile de faire signer aux joueurs une nouvelle charte éthique, il y en a déjà eu trois depuis 2008.
La dernière date de l'été dernier : "Vos comportements, vos attitudes et vos propos façonnent votre image relayée auprès du grand public par les médias". Il suffit simplement d'y ajouter les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte