C'est une belle affiche pour lancer la saison 2015-2016 du football français. Le Paris Saint-Germain, champion de France, affronte l'Olympique Lyonnais, son dauphin, dans le cadre du Trophée des champions, ce samedi 1er août à partir de 21 heures. Délocalisé au stade Saputo à Montréal, cette rencontre précède d'une semaine la reprise de la Ligue 1, prévue vendredi 7 août avec Lille-PSG en ouverture.
Dans ce match de gala, le PSG remet donc le premier de ses quatre titres nationaux glanés la saison passée. Complètement favori, le club de la capitale sort d'une préparation idéale aux États-Unis, même si certains joueurs comme Pastore ne sont pas encore au point physiquement.
Maxwell et ses coéquipiers n'ont ainsi perdu qu'un seul de leurs matches amicaux, contre Chelsea aux tirs au but (1-1). Il s'est en revanche imposé contre Benfica (3-2), la Fiorentina (4-2) et Manchester United (2-0). "On a joué contre des belles équipes, on est confiants mais très prudents aussi, car on connaît les Lyonnais, ils ont une belle équipe", a déclaré le défenseur brésilien au micro de RTL.
Trublion du championnat 2014-2015, l'Olympique Lyonnais se présente pourtant la tête basse à Montréal, fessé 6-0 par Arsenal lors d'un tournoi amical à Londres, le 25 juillet dernier. Une prestation qui a d'ores et déjà rendu en colère le président Jean-Michel Aulas. Du coup, l'entraîneur Hubert Fournier a deux objectifs dans ce match. "D'abord, de remporter un trophée. Et si on a le bonheur de le faire, on va forcément y gagner beaucoup en terme de confiance. Mais il faut aussi se rassurer par rapport à ce qu'on a montré. Je pense que ce n'est pas très difficile de faire mieux", a déclaré le coach qui ne peut compter sur Nabil Fekir, suspendu.
Même si aucun des deux présidents n'a coupé ses vacances pour s'infliger 14 heures de vol aller-retour, ce 20e Trophée des champions est bien un match-vitrine du football français, le premier baromètre des forces en présence pour ce début de saison.
Paris Saint-Germain : Trapp - Marquinhos (ou Van Der Wiel), David Luiz (ou Aurier), T. Silva, Maxwell - Verratti, Stambouli, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lucas.
Olympique Lyonnais : Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo - Tolisso, Gonalons, Ferri - Beauvue, Lacazette, Ghezzal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte