2 min de lecture

SONDAGE - 68% des Français et 87% des fans de foot pensent que la France va remporter la Coupe du monde 2026

Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL porte sur l'équipe de France après sa victoire 3-0 face à la Suède en 16es de finale et avant son 8e face au Paraguay.

Les Bleus à East Rutherford le 30 juin 2026

Crédit : ANGELA WEISS / AFP

LA QUOTIDIENNE - "Ces équipes-là" : le malaise après les propos de Rudi Garcia

00:17:38

LA QUOTIDIENNE - France-Suède : les Bleus sont-ils devenus inarrêtables ?

00:17:14

LA QUOTIDIENNE - Fiasco pour l'Allemagne et les Pays-Bas : la Coupe du monde a-t-elle basculé ?

00:20:48

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mettre RTL en favori sur Google

4 victoires en autant de matches, 13 buts inscrits et seulement 2 encaissés, une puissance offensive saluée par le monde entier... Les Bleus marchent sur l'eau depuis le début de cette Coupe du monde 2026, alors que des grandes nations du jeu comme l'Allemagne, les Pays-Bas sont déjà au tapis, que le Brésil, la Belgique et l'Angleterre ont dû renverser la situation en 16es de finale.

Résultat, les Françaises et les Français abordent la suite de la compétition bourrés de confiance : 68% pensent que les Bleus décrocheront une troisième étoile le dimanche 19 juillet (13% certainement, 55% probablement). Les fans de foot sont encore plus optimistes : 87% envisagent la victoire finale (31% certainement, 56% probablement).

Concernant le 8e de finale de finale face au Paraguay (tombeur de l'Allemagne), samedi 4 juillet (23h heure française), 82% des Français pronostiquent une qualification des hommes de Didier Deschamps, de même que 93% des fans de foot. Ces derniers estiment en outre à 78% que l'attaque de ce cru 2026 est la plus forte de l'histoire des Bleus.

Match Mbappé-Olise pour le Ballon d'Or

Enfin, si la France remporte ce Mondial, 40% des Français pensent que Kylian Mbappé sera le joueur français le mieux placé pour le prochain Ballon d'Or (28% penchent pour Ousmane Dembélé, 22% pour Michael Olise), alors que c'est Olise qui est le plus cité par les fans de foot : 37% contre 35% pour Mbappé et 28% pour Dembélé).

À lire aussi

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, les mercredi 1ᵉʳ et jeudi 2 juillet 2026 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 202 fans de foot.

68% des Français et 87% des fans de foot pensent que la France va remporter la Coupe du monde 2026

Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL

La 23e édition de la Coupe du monde masculine de football se déroule du 11 juin au 19 juillet. C'est la première à réunir 48 équipes. Elle est à suivre sur RTL, M6 et M6+.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée