Le PSG a aligné une 13e victoire consécutive toutes compétitions confondues à Saint-Étienne (0-2) en clôture de la 23e journée de Ligue 1 dimanche 31 janvier. Le Suédois Zlatan Ibrahimovic a été l'unique buteur de la rencontre sur un superbe service de Serge Aurier puis sur une passe involontaire de Di Maria en fin de rencontre. Paris conforte sa place de leader du championnat avec 24 points d'avance sur son premier poursuivant, Monaco.
Mais pourtant, il y a bien longtemps que le PSG n'avait plus été aussi bousculé, en tout cas en championnat. Même si Toulouse avait plutôt bien contenu le leader lors de la 21e journée (défaite 0-1), il n'avait pas réussi à véritablement inquiéter la défense parisienne. Cette fois, Saint-Étienne a été chercher haut sur le terrain le club de la capitale, et a réussi à se projeter pour solliciter Kevin Trapp.
Le gardien allemand se montrait décisif devant Monnet-Paquet à la suite d'une passe mal assurée de Motta (2e). Puis face à Malcuit sur un centre-tir (11e) ou Tabanou sur une reprise lobée (12e). Mais bien que dominés dans les duels et gênés à la construction, les hommes de Laurent Blanc se créaient une énorme occasion. Ibrahimovic seul dans la surface tentait une talonnade et buttait sur Ruffier. Dans la foulée, Lucas se heurtait au retour sur la ligne de Bayal Sall (35e).
Sauf que cet élan stéphanois s'essoufflait après 45 minutes. À la sortie des vestiaires, Paris reprenait la maîtrise du jeu, et le pressing tout terrain des Verts laissait place à plus de prudence dans un bloc redescendu d'un cran. Cela laissait des espaces aux créateurs parisiens. Et il n'en fallait pas plus à Zlatan Ibrahimovic pour faire la différence. Le Suédois ouvrait le score après un énorme travail d'Aurier côté droit, qui délivrait un centre parfait et puissant repris en extension par son attaquant (1-0, 62e).
Le meilleur buteur du championnat (18) alignait ainsi une 13e réalisation contre sa victime préférée depuis son arrivée en France et ses 12 confrontations contre les Verts. Et malgré une dernière belle frappe de Clément captée par Trapp (88e), Saint-Étienne concédait sa 10e défaite de la saison. Pour conclure, Zlatan s'offrait un doublé (et son 14e but contre l'ASSE donc) en toute fin de rencontre sur un service involontaire de Di Maria (0-2). Dur pour les Verts. Paris égale lui le FC Nantes de 1994-1995 en réalisant une série de 32 matchs d'affilée sans défaite en championnat.
Vendredi 29 janvier :
Marseille - Lille : 1-1
Samedi 30 janvier :
Angers - Monaco : 3-0
Troyes - Nantes : 0-1
Lorient - Reims : 2-0
Bastia - Lyon : 1-0
Toulouse - Guingamp : 1-2
GFC Ajaccio - Montpellier : 0-4
Dimanche 31 janvier :Caen - Nice : 2-0Bordeaux - Rennes : 4-0Saint-Etienne - PSG : 0-2
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte