L'arbitrage. L'un des éternels débats du football, celui qui alimente presque chaque week-end les analyses et qui aimante les critiques (positives rarement, négatives plus souvent). Mains volontaires ou involontaires, penalty ou pas, position de hors-jeu signalée à juste titre ou à tort... Autant d'éléments qui influencent évidemment le sort et le destin d'un match. Des décisions aux lourdes conséquences, pouvant faire basculer une finale, une course pour le maintien ou pour une place européenne en fin de saison.
Le syndicat des arbitres a donc dévoilé jeudi 28 janvier ses "dix propositions au service du football professionnel" afin d'aider les arbitres de Ligue 1 dans leur mission. "Nous sommes prêts en 2016 à devenir des pros dans un monde pro", a expliqué Olivier Lamarre, le président du Syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE). Voici les 5 principales mesures concrètes préconisées par le SAFE.
L'appel à "la professionnalisation de l'arbitrage" est une des propositions phares du SAFE. "Il faut donner à tous les arbitres les moyens de se consacrer pleinement à l'arbitrage", a justifié Olivier Lamarre, qui a cependant rappelé que "les arbitres ont un statut d'indépendant et ne sont pas salariés de la FFF, car la loi l'interdit".
"L'utilisation de deux arbitres additionnels" en L1 dès la saison prochaine, "en adéquation avec le niveau des compétitions UEFA" (Ligue des champions, Europa League, Euro 2016), est également préconisée. "Au niveau des ressources humaines, nous n'aurions pas de souci pour trouver les arbitres supplémentaires compétents", a assuré Olivier Lamarre.
Le SAFE propose également "une ouverture à l'évolution des règles", comme l'usage d'un carton blanc, qui exclurait temporairement, durant dix minutes, un joueur coupable d'énervement. "Nous sommes évidemment favorables à l'usage de la vidéo proposée récemment par le Board (organe garant des lois du jeu)". En ce sens, la FFF et la LFP ont aussi indiqué leur volonté de tester la vidéo en fonction des recommandations du Board.
Autre proposition notable, "un surplus d'ouverture auprès des joueurs, des entraîneurs et des spectateurs". Ce qui se traduirait par la possibilité de diffuser les propos des arbitres pendant les matches, mais également d'ouvrir les vestiaires aux joueurs et aux entraîneurs.
Parmi les autres propositions concrètes, figurent également "une éducation pédagogique sur les règles pour faire évoluer les mentalités" qui se ferait par l'intervention plus régulière des arbitres dans les médias. Un renforcement des sanctions disciplinaires après des comportements déviants et des agressions est également suggéré, tout comme une meilleure protection sociale et une préparation à la reconversion des arbitres. Ces propositions seront abordées lors d'une réunion avec la Direction technique de l'arbitrage (DTA) le 5 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte