La 35e journée de Ligue 1 offre cinq rencontres samedi à 20h, et un certain nombre d'entre elles offriront un enjeu direct dans la lutte pour le maintien. C'est le cas du choc de bas de classement entre Guingamp et Valenciennes, qui pourrait voir Valenciennes définitivement lâché. Dans le haut du tableau, Saint-Étienne doit gagner pour garder Lyon à distance.
L'ETG et ses 5 points d'avance sur la zone rouge reçoivent des Verts en quête d'une sécurisation de leur 4e place vis-à-vis d'un Olympique lyonnais très menaçant, à 2 points derrière. Pourtant la position des Haut-Savoyards est compliquée car l'ASSE n'a jamais perdu à Annecy face à Évian, et espère bien mettre fin à sa série de 3 matchs nuls qui a plombé les rêves de podium des Stéphanois. Un match à enjeu des deux côtés et sans doute de la tension sur la pelouse.
Guingamp pourrait vivre une saison de paradoxes en jouant une finale de Coupe de France tout en étant rétrogradé en Ligue 2, car le 18e Sochaux, pointe à 2 points des Bretons qui restent sur 5 défaites consécutives. Il faudra se reprendre au Stade du Roudourou sous peine de vivre des semaines compliquées d'ici la fin de saison. Pour Valenciennes, s'il reste un espoir mathématique, il passe par une victoire qui permettrait de revenir à 3 points de l'En Avant. Pas évident pour un club qui n'a pas gagné depuis 5 sorties (4 défaites et un nul).
Le MHSC ne peut pas être tranquille avec seulement 6 points d'avance sur la zone de relégation, et prendre des points contre Toulouse est un impératif. Une mission épineuse face à un "TéFéCé" 6e équipe en déplacement de la Ligue 1 mais qui n'a pas pris les 3 points depuis 5 matchs. Le MHSC devra marquer, comme lors de la défaite à Lorient, mais devra prendre moins de buts que lors de ses sorties contre l'OM (2-3) ou face aux Merlus (4-3). La paix des esprits vaut bien un dernier effort.
L'OGC Nice n'est pas sauvé, pas encore en tout cas. S'il semble peu probable de voir le Aiglons ne pas repartir en L1 la saison prochaine, il serait bon d'assurer un nouveau bail le plus vite possible car les 6 points d'avance sur Sochaux ne donnent aucune garantie mathématique. L'équipe de Claude Puel reste sur 2 défaites consécutives (3 en 4 matchs) et donne l'impression de vouloir vite en finir avec une saison ratée, elle, qui était européenne à la fin de la précédente édition. La réception de Reims, en plein trou d'air (7 matchs sans victoire), pourrait être l'occasion de se mettre à l'abri.
Un "match pour du beurre" ? Presque. Car si Lorient a les fameux 42 points nécessaires à un nouveau bail en Ligue 1, Rennes est encore mathématiquement incertain. Dans ce derby de Bretagne, un match nul suffirait aux hommes de Philippe Montanier, qui doivent avoir la tête au Stade de France et leur finale de Coupe nationale. Un score de parité dont les Merlus sont friands dernièrement (3 en 4 matchs).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte