L'AS Saint-Étienne avait toutes les cartes en main pour réaliser un très gros coup. C'est chose faite avec cette victoire 1-0 contre Montpellier, dimanche 26 avril, qui lui permet d'accéder à la troisième place du podium. Un classement qui pourrait ne durer que quelques heures puisque Monaco peut repasser devant avec un nul ou une victoire contre Lens (17 heures). En revanche, les trois longueurs d'avance sur l'OM, désormais 5e, ne bougeront pas à l'issue de cette 34e journée.
Montpellier (7e), partagé entre son envie de finir le plus haut possible et d'éviter une qualification européenne qui serait prématurée selon son entraîneur Rolland Courbis, peut regretter son manque de réalisme en première période. Paul Lasne (9e) et Lucas Barrios (25e, 27e) se sont procuré de belles occasions et ont péché dans leur finition ou buté sur Stéphane Ruffier. Mais c'est contre le cours du jeu que Sainté a pris l'avantage, sur son premier tir cadré, un bel enchaînement de son attaquant providentiel Max-Alain Gradel (20e), auteur de son 12e but en championnat.
Malgré un jeu très loin d'être flamboyant, à l'instar de ces dernières semaines, notamment lors du derby contre l'OL, les Verts ont dominé la seconde période. Ils sont même passés tout près de se mettre à l'abri mais Geoffrey Jourdren a été sauvé par sa barre transversale sur un magnifique retourné de Romain Hamouma (56e). Malgré une frayeur dans les arrêts de jeu - une tête de Bérigaud (90+3e) - l'AS Saint-Étienne caresse bel et bien un rêve de Ligue des champions.
Vendredi 24 avril :
Marseille - Lorient : 3-5
Samedi 25 avril :
Paris SG - Lille : 6-1
Bordeaux - Metz : 1-1
Caen - Guingamp : 0-2
Évian - Bastia : 1-2
Rennes - Nice : 2-1
Toulouse - Nantes : 1-1
Dimanche 26 avril :
Saint-Étienne - Montpellier : 1-0
(17h00) Lens - Monaco
(21h00) Reims - Lyon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte