2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Saint-Étienne - Lyon : Soderlund offre le derby aux Verts

COMPTE-RENDU - L'attaquant norvégien a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-0) dimanche 17 janvier en clôture de la 21e journée de L1.

Alexander Soderlund a offert la victoire à Saint-Étienne dans le derby contre Lyon le 17 janvier 2016
Alexander Soderlund a offert la victoire à Saint-Étienne dans le derby contre Lyon le 17 janvier 2016 Crédit : AFP/J.Pachoud
Dorian Waymel

Saint-Étienne s'est offert une victoire importante dans le derby contre Lyon dimanche 17 janvier en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Dans un match très cadenassé, les Verts ont trouvé la faille à l'entame du dernier quart d'heure de jeu, en profitant d'une erreur de relance lyonnaise. Pour son premier match à Geoffroy-Guichard, l'attaquant norvégien Alexander Soderlund, débarqué cet hiver de Rosenborg, a inscrit le seul but de la rencontre, son premier en France, afin d'offrir les trois points à ses nouvelles couleurs.


Devant son public, Saint-Étienne s'est pourtant montré assez frileux. Les Verts, regroupés dans un bloc bas, laissaient le monopole du ballon à leur adversaire du soir. La seule opportunité de l'ASSE pendant la première période ? Un coup-franc cadré de Jean-Christophe Bahebeck, bien claqué par un Anthony Lopes attentif (9e). Sinon, les coéquipiers de Fabien Lemoine se contentaient de bien défendre, peut-être encore marqués par les boulevards laissés à Lacazette lors du match aller, auteur d'un triplé (3-0). 

Soderlund efficace

Résultat ? Une attaque-défense où l'OL multipliait les passes, tentait les décalages sans réussir à véritablement désarçonner une arrière-garde concentrée. Une partie d'échecs, sans grandes envolées. Il fallait attendre la toute fin du premier acte pour s'enflammer un peu. Sur un bon centre en retrait de Morel, Ghezzal reprenait en première intention, obligeant Stéphane Ruffier à effecteur une parade de grande classe (43e).

À lire aussi
Dominique Rocheteau, 6 avril 2014 AS Saint-Etienne
AS Saint-Étienne : Dominique Rocheteau fait ses adieux

En seconde période, impossible de compter sur Saint-Étienne pour prendre le moindre risque afin de déséquilibrer son adversaire, et d'amener un grain de folie dans une rencontre cadenassée. Côté OL, toujours autant de mal à inquiéter Ruffier. Rachid Ghezzal, sur une frappe déviée, faisait passer un gros frisson dans Geoffroy-Guichard. Mais le ballon heurtait la transversale du gardien international français (55e). Et alors qu'on se dirigeait vers un match nul et vierge, une erreur venait relancer la rencontre.

Saint-Étienne à deux points du podium

Sur une relance anodine de l'OL, Monnet-Paquet poussait Tolisso à la mauvaise passe en retrait. L'ailier des Verts prolongeait le ballon jusque Soderlund, qui trompait Lopes avec un peu de réussite pour ouvrir le score et s'offrir son premier but dans le championnat de France (1-0, 76e). Une première idéale à domicile pour l'ancien de Rosenborg dans un derby. Dès lors, la rencontre se débridait enfin. Soderlund était même tout proche du doublé, mais une nouvelle tentative était déviée au dernier moment hors cadre (83e). Les Lyonnais poussaient en fin de rencontre mais tombaient sur un Ruffier impérial (85e, 87e).

Avec ce succès, Saint-Étienne égalise donc à un partout dans les derbies cette saison. Les Verts remontent à la 5e place du classement, à seulement deux points du podium. Mauvaise soirée en revanche pour les Lyonnais, contraints de rester à une anonyme 9e place après une 8e défaite cette saison.

21e journée : programme et classement

Vendredi 15 janvier :
Nice - Angers : 2-1
   
Samedi 16 janvier :
Toulouse - PSG : 0-1
Troyes - Rennes : 2-4
Bordeaux - Lille : 1-0
Gazélec Ajaccio - Reims : 2-2
Guingamp - Nantes : 2-2
Bastia - Montpellier : 1-0
 
Dimanche 17 janvier :
Lorient - Monaco : 0-2
Caen - Marseille : 1-3
Saint-Étienne - Lyon : 1-0

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama AS Saint-Etienne Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781420683
Saint-Étienne - Lyon : Soderlund offre le derby aux Verts
Saint-Étienne - Lyon : Soderlund offre le derby aux Verts
COMPTE-RENDU - L'attaquant norvégien a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-0) dimanche 17 janvier en clôture de la 21e journée de L1.
https://www.rtl.fr/sport/football/saint-etienne-lyon-soderlund-offre-le-derby-aux-verts-7781420683
2016-01-17 23:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/a0LLajPr3QNhls0364Bmxw/330v220-2/online/image/2016/0117/7781420859_alexander-soderlund-offre-la-victoire-a-saint-etienne-dans-le-derby-contre-lyon-le-17-janvier-2016.jpg