Yoann Gourcuff a officiellement trouvé un nouveau point de chute depuis le lundi 14 septembre : son club formateur, le Stade Rennais. Mais le milieu de terrain offensif de 29 ans ne devrait pas réapparaître sur une pelouse de Ligue 1 en 2015. C'est ce que déclare le président du club breton, René Ruello, dans les colonnes qu quotidien L'Équipe, mercredi 23 septembre.
Actuellement touché à un pied, l'ancien joueur de Lyon (2010-2015) n'a plus joué depuis le 21 mars dernier, face à Nice lors de la 30e journée de la saison passée (victoire des Aiglons 2-1 à Gerland). De nouveau blessé, à une cuisse, il était sorti à la 50e minute et avait regagné directement les vestiaires, sans un mot ni un regard pour ses partenaires et son entraîneur. Il n'avait plus porté les couleurs de l'OL ensuite.
On se parle tous les jours. Il regarde tous les matches. Il veut absolument guérir le plus vite possible
René Ruello, président de Rennes
À Rennes, le "plan" est de "lui laisser le temps de se soigner, explique René Ruello. C'est difficile de donner un délai mais je ne crois pas qu'il rejouera avant la fin de l'année", poursuit le président en exercice depuis 2014. "On se parle tous les jours. Il regarde tous les matches. Il veut absolument guérir le plus vite possible. Il est chez lui, à Lorient, mais ça ne sert à rien qu'il vienne à Rennes tout de suite, il ne peut rien faire. On va l'aider au mieux. Notre staff médical doit voir son médecin cette semaine".
Le patron de l'actuel 2e du championnat, en déplacement sur la pelouse de lanterne rouge, Ajaccio, mercredi 23 septembre, souhaite que Gourcuff "redevienne le très grand joueur qu'il a été. Le foot, c'est son ADN. Il est malheureux comme les pierres de ne pas jouer. Mais il faut qu'il se soigne. Une fracture du sésamoïde (petit os, ndlr) prend du temps à se soigner. Un médecin belge a dit qu'il fallait huit mois pour revenir. Sa blessure n'a pas été décelée au départ (à Lyon). Pour jouer, il a compensé ailleurs. Ce qui a entraîné d'autres problèmes. Il faut qu'il sorte de cette mauvaise spirale".
Depuis son passage à Bordeaux (2008-2010) couronné d'un titre de champion de France et d'un quart de finale de Ligue des champions, Gourcuff n'a jamais retrouvé son meilleur niveau. S'il a parfois été brillant avec l'OL, il n'a jamais pu se montrer régulier en raison, notamment, de multiples blessures. Au final, Yoann Gourcuff n'a disputé que 23 matches en intégralité en cinq saisons sous les couleurs du club de Jean-Michel Aulas, qui avait dépensé près de 25 millions d'euros pour le faire signer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte