Une nouvelle sortie polémique pour l’ancien chroniqueur de Canal+. Invité de la chaîne YouTube d’extrême droite TV Libertés, Pierre Ménès a évoqué la surreprésentation des Noirs et des Maghrébins dans un club de football francilien. Une "réalité du football français", selon lui.
Pourtant, l’histoire que l’ancien journaliste sportif relatait commençait sur un ton léger. Il raconte avoir inscrit son fils Axel, alors âgé de 11 ans, au club de Torcy. "Très franchement, il n’avait aucune aptitude pour le football, il était même franchement nul", ironise-t-il.
Mais Ménès ne s’arrête pas là : "Au bout de 3 entraînements, mon fils me dit : 'J’y vais plus'", explique-t-il. La raison ? "Ils me disent pas 'Bonjour', ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi : je me casse. Et évidemment, je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n'y avait que des Maghrébins et des Noirs", affirme-t-il, sous les applaudissements du plateau.
Et Pierre Ménès d’en remettre une couche sur les autres équipes, et même sur l’équipe nationale : "C’est la réalité du football en Île-de-France et du football français aussi. Si vous allez voir un match de Division d’Honneur en région parisienne, vous verrez qu'en général il y a un Blanc sur le terrain et il est ou gardien de but ou arrière droit. Et regardez l’équipe de France aujourd’hui : il y a 11 Noirs."
La séquence a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux ce jeudi. Pierre Ménès s’est défendu auprès de plusieurs internautes sur X, évoquant « un constat sur lequel il est régulièrement interpellé sur YouTube ».
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte