2 min de lecture Olympique de Marseille

Rachat de l'Olympique de Marseille : qui est Gérard Lopez ?

PORTRAIT - Gérard Lopez, annoncé comme le repreneur de l'Olympique de Marseille, n'est pas un novice dans le sport ni dans les affaires.

Le Luxembourgeois Gérard Lopez, alors propriétaire de l'écurie de F1 Lotus, en juillet 2011
Le Luxembourgeois Gérard Lopez, alors propriétaire de l'écurie de F1 Lotus, en juillet 2011 Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et Gregory Fortune

"Le grand bazar !" C'est le titre du quotidien L'Équipe, ce mardi 23 août. Selon l'hebdomadaire France Football, l'Olympique de Marseille serait sur le point d'être vendu à un investisseur luxembourgeois qui lui promet monts et merveilles. Il s'appelle Gérard Lopez et promet d'arriver avec Marcelo Bielsa ainsi que six nouveaux joueurs. L'OM dément formellement dans un communiqué, alors que l'équipe de Gérard Lopez indique que l'annonce est prématurée.

France Football a semble-t-il pris de cours tout le monde et a par la même propulsé sur le devant de la scène Gérard Lopez, mis en lumière par une annonce qui a éclipsé sur les réseaux sociaux la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre. L'homme d'affaires de 44 ans n'est pourtant pas un novice dans le monde du sport ni dans les affaires. 

Un gros coup avec Skype, un demi-échec avec Lotus

Il y a à peine plus d'un an, le Luxembourgeois était encore propriétaire de l'écurie de Formule 1 Lotus, achetée en 2009, qu'il a revendue à Renault alors que la faillite menaçait. Pointé du doigt pour sa gestion, il a néanmoins obtenu de bons résultats avec Kimi Raïkonen et Romain Grosjean, signant de nombreux podiums malgré des moyens très limités. Un exploit sportif malgré le bilan financier mitigé qui ne l'empêchera pas de tenter de racheter le RC Lens en 2013. Le club nordiste échouera finalement entre les mains de Hafiz Mammadov. 

À lire aussi
Le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud le 1er septembre 2017 faits divers
Olympique de Marseille : le président Jacques-Henri Eyraud cambriolé

Gérard Lopez, multimillionnaire qui vivrait le plus souvent dans son jet privé, à en croire L'Équipe, a aussi un goût prononcé pour l'innovation. Ainsi dès l'âge de 17 ans, il conçoit un logiciel de gestion de chantiers de construction, indique le magazine luxembourgeois Paperjam. Son plus gros coup, le Golden Boy le réussira en 2005 via sa société d'investissement Mangrove Capital Partners. En effet, il revend à Ebay ses participations dans Skype pour quelque 4 milliards d'euros. Il se lance ensuite dans le conseil et l'investissement à travers Genii Capital mais aussi dans le courtage dans l'énergie (le pétrole, entre autres) à travers Nekton Group. 

Mais pour autant, Gérard Lopez n'est pas resté éloigné du sport et principalement du football. Il est ainsi le propriétaire et président de son club de cœur au Luxembourg, le CS Fola Esch. Aux commandes de l'équipe entraînée par l'ancien messin Jeff Strasser, il a remporté le titre national en 2013, une première depuis 83 ans. S'il arrive à prendre les commandes de l'OM, les rumeurs annoncent un investissement de plus de 300 millions d'euros, en plus de l'arrivée de l'idole Marcelo Bielsa

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Marcelo Bielsa Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784553223
Rachat de l'Olympique de Marseille : qui est Gérard Lopez ?
Rachat de l'Olympique de Marseille : qui est Gérard Lopez ?
PORTRAIT - Gérard Lopez, annoncé comme le repreneur de l'Olympique de Marseille, n'est pas un novice dans le sport ni dans les affaires.
https://www.rtl.fr/sport/football/rachat-de-l-olympique-de-marseille-qui-est-gerard-lopez-7784553223
2016-08-23 17:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z4r9jEUZV7zVvJPHqQ1PWQ/330v220-2/online/image/2016/0823/7784553449_le-luxembourgeois-gerard-lopez-alors-proprietaire-de-l-ecurie-de-f1-lotus-en-juillet-2011.jpg