Le "Clasico" de la Ligue 1 s'annonce déséquilibré, dimanche 4 octobre (21h) au Parc des Princes, entre l'intouchable PSG, leader invaincu depuis le début de saison, et des Marseillais plongés en pleine crise sportive. Comment l'OM de Michel (16e), sans boussole ni repères, pourrait-il inquiéter la machine parisienne ?
Le PSG, qui reste sur 8 victoires et 1 nul contre son vieux rival, a changé d'univers avec son rachat par le Qatar en 2011 et il est logique que les Olympiens soient incapables de suivre le rythme d'une équipe ayant fait de la Ligue des champions son principal objectif. Mais les soubresauts qu'a connus l'OM ces dernières semaines et son démarrage catastrophique n'ont fait qu'accentuer ce décalage. Sur le papier, un succès marseillais en terre parisienne serait donc considéré comme un exploit.
Le tableau n'est guère reluisant à l'OM où le départ fracassant de Marcelo Bielsa après la première journée n'a toujours pas été digéré, son successeur devant se débattre avec un effectif et une équipe-type modifiés de A à Z. Avec 5 défaites au compteur en 10 rencontres, toutes compétitions confondues, dont 2 de suite au Vélodrome, en championnat contre Angers (2-1) et en Europa League face au modeste Slovan Liberec (1-0), Marseille est au fond du trou. Et Michel est bien démuni pour trouver une recette miracle capable de relancer une formation en totale perdition.
Le retour de Lassana Diarra en équipe de France constitue la seule petite éclaircie de ce début de saison morose pour Marseille. Mais qu'a-t-il réellement dans le ventre, lui qui sort à peine d'une année blanche ? Le sélectionneur Didier Deschamps pourra s'en faire une petite idée en le voyant se mesurer au trio de choc de l'entre-jeu parisien, Verratti-Motta-Matuidi. Le danger viendra de toutes façons d'un peu partout pour l'OM, tant la force de frappe du PSG est impressionnante et disproportionnée pour la L1.
Ce "Clasico" peut aussi permettre à Zlatan Ibrahimovic d'entré dans la légende parisienne. Le Suédois, qui n'est plus qu'à une unité du Portugais (108 buts contre 109), ne peut pas rêver d'un meilleur écrin qu'un PSG-OM contre l'ennemi marseillais pour marquer définitivement de son empreinte son passage dans la capitale. L'OM, dont la dernière victoire face à Paris remonte au 27 novembre 2011 (3-0), peut s'attendre au pire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte