1 min de lecture Ligue des champions

PSG-Manchester : y avait-il main de Kimpembe ?

INVITÉ RTL - Le match du PSG a basculé en toute fin de rencontre sur un penalty accordé après visionnage de la vidéo pour une main de Kimpembe. Selon Bruno Derrien, consultant arbitrage pour RTL, il y avait bien une tentative pour intercepter le ballon.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Ligue des Champions : "toujours compliqué de juger de l'intention d'une main", dit un arbitre Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier édité par Marie Sasin

Deux ans après la remontada face à Barcelone, le PSG a fait pire et est éliminé de la Ligue des Champions, défaite 3 buts à 1 au Parc des princes face à un Manchester United très amoindri. C’était un huitième de finale de retour. À l’aller, le club parisien s’était imposé 2-0 en Angleterre. Jamais une équipe n’a été sortie après avoir gagné un match aller à ce score, à l’extérieur.

Neymar et Nasser Al-Khelaïfi, le président, s’en sont pris à l’arbitrage. "C’est facile de siffler contre nous", a dit le président du club. "C’est une honte" pour Neymar. Le match a basculé en toute fin de rencontre sur un penalty accordé après visionnage de la vidéo pour une main de Kimpembe.

"Si la VAR n’avait pas été introduite lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’arbitre slovaque n’aurait pas sifflé", rappelle Bruno Derrien, consultant arbitrage sur RTL. L’arbitre n’avait pas vu cette main. "Il avait ordonné un corner", précise le consultant.

À lire aussi
Hugo Lloris et ses coéquipiers de Tottenham se sont qualifiés pour les demi-finales aux dépens de Manchester City. Ligue des champions
Ligue des champions : le programme des demi-finales avec Tottenham-Ajax

Que dit la règle ?

"Ça me rappelle la dernière finale de la Coupe du monde où l’arbitre argentin n’avait pas vu la main croate, c’est après l’intervention de l’arbitre vidéo qu’il a sifflé penalty". "C’est toujours compliqué de juger de l’intention d’une main, c’est toujours subjectif (…) il y a main lorsqu’il y a un contact délibéré entre le ballon et la main, c’est-à-dire lorsqu’il y a un mouvement du bras vers le ballon pour essayer de jouer ou l’intercepter".

"La règle précise aussi que lorsqu’un joueur écarte les bras, augmente ainsi sa surface corporelle pour tenter d’intercepter le ballon, c’est aussi sanctionnable, c’est ce cas de figure qui à mon avis a été retenu par l’arbitre hier soir", d'après Bruno Derrien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797142513
PSG-Manchester : y avait-il main de Kimpembe ?
PSG-Manchester : y avait-il main de Kimpembe ?
INVITÉ RTL - Le match du PSG a basculé en toute fin de rencontre sur un penalty accordé après visionnage de la vidéo pour une main de Kimpembe. Selon Bruno Derrien, consultant arbitrage pour RTL, il y avait bien une tentative pour intercepter le ballon.
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-manchester-ligue-des-champions-main-de-kimpembe-penalty-7797142513
2019-03-07 11:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/osYj1e-QJLuH0LuINqPwqw/330v220-2/online/image/2019/0307/7797147265_prensel-kimpembe-et-juan-bernat-a-la-lutte-avec-mason-greenwood-le-6-mars-2019-au-parc-des-princes.jpg