Au lendemain des courts succès du FC Barcelone sur l'Atlético Madrid (2-1) et du Bayern Munich face au Benfica Lisbonne (1-0), les quarts de finale allers de la plus prestigieuse des compétitions de club se poursuivent mercredi 6 avril (20h45). Dernier représentant français dans les coupes européennes, le PSG reçoit Manchester City. Dans le même temps, le Real Madrid de Zinédine Zidane partira largement favori sur la pelouse des Allemands de Wolfsburg.
Depuis le 1er août 2015, Paris a disputé 48 matches officiels toutes compétitions confondues. Il n'est toutefois pas absurde d'estimer que sa saison ne débute réellement que maintenant. L'obstacle Chelsea franchi avec la manière, il est temps pour ce PSG version qatari de franchir un cap. Depuis trois ans, le club de la capitale bute systématiquement aux portes des demi-finales de la si chère "Coupe aux grandes oreilles". Face au FC Barcelone en 2012-2013 (2-2 au Parc des Princes, 1-1 au Camp Nou) et l'an passé (défaite 1-3 à domicile, 2-0 en Catalogne), contre Chelsea en 2013-2014 (cruelle défaite 2-0 à Stamford Bridge après un prometteur succès 3-1).
Cette fois-ci, le tirage au sort semble avoir été plus favorable aux hommes de Blanc. Pas de Barça, de Bayern ni de Real à se coltiner dès le début du printemps. Certes, cette équipe de Manchester City, bien qu'amoindrie (lire ci-dessous), n'est pas à prendre à la légère. Son potentiel offensif, avec Agüero, De Bruyne, Silva ou Navas, peut lui permettre de frapper à tout moment. Mais elle a déjà concédé 13 défaites cette saison, ne pointe qu'au 4e rang du championnat anglais et dégage beaucoup moins de puissance collective que ce PSG, qui n'a encaissé que trois buts en C1 depuis septembre (aucun en seconde période).
Si Blanc devra une nouvelle fois se passer de Verratti, pas remis d'une pubalgie, et de Pastore (mollets), il pourra compter sur un Ibrahimovic impressionnant et enfin décisif dans une double confrontation à enjeu au tour précédent. Le Suédois sera entouré du non moins excellent Di Maria et probablement de Cavani plutôt que de Lucas. Au milieu Rabiot espère se montrer aussi à l'aise qu'à Chelsea aux côtés de Thiago Motta et Matuidi, devant une défense 100% brésilienne : Marquinhos (même si Aurier est dans le groupe), Thiago Silva, David Luiz, Maxwell. Trapp gardera bien sûr la cage.
Manchester City alignera aussi son gardien numéro 1, ce qui n'était pas du tout évident en début de semaine. Joe Hart est visiblement remis d'un pépin au mollet. En revanche, Pellegrini devra composer sans une pièce maîtresse par ligne : Kompany en défense, Yaya Touré au milieu, Sterling en attaque. Si Nasri ne figure pas sur la liste pour disputer les matches européens, trois Français sont appelés à débuter derrière, Sagna, Mangala et Clichy. La paire de milieux brésiliens Fernando-Fernandinho compléteront le onze mancunien. Le match retour est prévu six jours plus tard seulement.
PSG : Trapp - Marquinhos, Silva, Luiz, Maxwell - Rabiot, Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani (ou Lucas)
Manchester City : Hart (ou Caballero) - Sagna, Otamendi, Mangala, Clichy - Fernando, Fernandinho - Navas, Silva, De Bruyne - Agüero
Arbitre : Milorad Mazic (SRB)
Wolfsburg : Benaglio - Vieirinha (cap.), Dante, Knoche (ou Naldo), Rodriguez - Luiz Gustavo, Guilavogui - Draxler, Arnold, Schürrle - Kruse
Real Madrid : Keylor Navas - Danilo, Pepe, Sergio Ramos (cap.), Marcelo - Modric, Casemiro, Kroos (ou James Rodriguez) - Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo
Arbitre : Gianluca Rocchi (ITA)
Tous les matches à 20h45.
Mardi 5 avril :
FC Barcelone - Atlético Madrid : 2-1
Bayern Munich - Benfica Lisbonne : 1-0
Mercredi 6 avril :
PSG - Manchester City
Wolfsburg - Real Madrid
Mardi 12 avril :
Manchester City - PSG
Real Madrid - Wolfsburg
Mercredi 13 avril :
Atlético Madrid - FC Barcelone
Benfica Lisbonne - Bayern Munich
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.