1 min de lecture
Nadia Nadim était l'invitée de RTL soir lundi 31 mai 2021.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Footballeuse évoluant au poste d'attaquante au Paris Saint-Germain, Nadia Nadim publie son livre Mon Histoire qui sortira mercredi 2 juin aux Éditions Marabout. Elle y raconte la longue route qui la menée de l'Afghanistan jusqu'au football professionnel.
À ses 12 ans, elle doit fuir son pays lorsque son père, qui était général de l'armée afghane, a été abattu par des Talibans. "C'était un parcours très très dur, j'ai perdu mon père et après c'était difficile de vivre dans un pays avec les Talibans, mais on m'a donné une deuxième chance qui a changé ma vie", confie la footballeuse de 33 ans à RTL.
C'est son papa, très sportif, qui lui a donné la passion du football : "C'est la première personne qui m'a donné le ballon", se souvient Nadia Nadim. "La première fois que j'ai vu que les filles étaient capables de jouer au foot, c'était au Danemark", pays dans lequel elle est partie se réfugier avec sa mère et ses quatre soeurs.
Après quelques mois, elle demande à l'équipe de son camp de réfugiés si elle peut jouer au foot avec elle. "Sur le terrain je suis comme toutes les autres, je ne suis ni pauvre, ni réfugiée, je suis footballeuse. Mes origines et ce que je peux faire hors du terrain sont sans importance", écrit l'attaquante du PSG dans son livre. "Et pour moi ça c'est la magie du foot. Ça m'a donné une nouvelle chance dans ma vie", se réjouit la sportive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte