2 min de lecture Paris Saint-Germain

PSG : pourquoi la demande de naturalisation de Maxwell a été refusée ?

ÉCLAIRAGE - Le PSG n'a pas obtenu de dérogation auprès des autorités pour que Maxwell puisse acquérir plus rapidement la nationalité française.

Le Brésilien Maxwell (PSG) face à Rennes le 30 octobre 2015
Le Brésilien Maxwell (PSG) face à Rennes le 30 octobre 2015 Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Cet été, le Paris Saint-Germain va peut-être devoir procéder à une importante refonte de son effectif. Outre le dossier Zlatan Ibrahimovic, le staff parisien se préoccupe de la succession de son défenseur brésilien Maxwell (34 ans). Arrivé en janvier 2012, l'ancien joueur du Barça arrive en fin de contrat à la fin du mois de juin.

Selon le quotidien L'Équipe, comme Laurent Blanc douterait encore des qualités de son remplaçant Layvin Kurzawa (23 ans), le PSG souhaitait prolonger Maxwell pour une saison supplémentaire. Mais à une condition : que le Brésilien soit naturalisé français afin qu'il libère une place d'extracommunautaire (chaque club ne peut avoir plus de 4 joueurs non ressortissants d’un pays de l’espace économique européen (EEE) et de pays ne disposant pas d’accord de coopération avec l’UE). Sauf que la demande formulée par la direction des ressources humaines du club a été rejetée par les autorités, ce qui devrait sceller l'avenir du joueur.

Maxwell n'a pas contribué au rayonnement de la France

Le PSG espérait pourtant faire jouer ses bonnes relations avec le ministère de l'Intérieur. Mais il s'est heurté aux conditions nécessaires à l'obtention de la nationalité française qui imposent au demandeur de justifier de cinq années de résidence en France. Or, Maxwell n'étant arrivé qu'en janvier 2012, il n'atteint donc pas cette durée requise.

À lire aussi
François Pinault au Roazhon Park de Rennes le 19 août 2017 Stade Rennais
Coupe de France : Rennes "a ses chances" face au PSG, estime François Pinault

Si le club a tenté le coup, c'est parce qu'il espérait obtenir une dérogation exceptionnelle permettant à un étranger présent en France depuis seulement trois ans d'être naturalisé. Selon le site officiel de l'administration, une réduction de la durée minimum de séjour peut être observée dans les cas suivants : si le demandeur obtient avec succès d'un diplôme après deux années d'études, s'il contribue "au rayonnement de la France" ou encore s'il présente un "parcours exceptionnel d'intégration". Une dispense totale peut être accordée, entre autres, en cas de "services exceptionnels" rendus à la France.

En l'occurrence, le Paris Saint-Germain a sans doute espérer que Maxwell fasse partie du "parcours exceptionnel d'intégration", qui englobe les "activités ou actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel ou sportif". Quant au rayonnement de la France, l'administration précise que cela peut concerner les "étrangers francophones", dont les sportifs, qui se démarquent par "leur action émérite" et participent à la "prospérité" des relations économiques et sociales de la France. Si la motivation de la décision du ministère de l'Intérieur n'a pas été rendue, on peut donc penser que les autorités considèrent que Maxwell n'entre pas dans ces catégories.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Saint-Germain Ligue 1 Conforama Mercato
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783188568
PSG : pourquoi la demande de naturalisation de Maxwell a été refusée ?
PSG : pourquoi la demande de naturalisation de Maxwell a été refusée ?
ÉCLAIRAGE - Le PSG n'a pas obtenu de dérogation auprès des autorités pour que Maxwell puisse acquérir plus rapidement la nationalité française.
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-la-naturalisation-de-maxwell-refusee-la-prolongation-s-eloigne-7783188568
2016-05-11 21:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0xFdeblvG3Jl6wGh3iJ-iQ/330v220-2/online/image/2015/1030/7780317306_le-bresilien-maxwell-psg-face-a-rennes-le-30-octobre-2015.jpg