Zlatan Ibrahimovic portera-t-il encore le maillot du PSG la saison prochaine ? Le feuilleton risque de durer quelques jours encore, au moins jusqu'au samedi 21 mai, jour de la finale de la Coupe de France entre le club de la capitale et l'Olympique de Marseille. Depuis de nombreux mois, les deux parties entretiennent le mystère. L'attaquant suédois de 34 ans est en fin de contrat le 30 juin prochain après quatre saisons à Paris (sa plus longue expérience en club). Et contrairement aux dernières rumeurs, il souhaiterait désormais prolonger l'aventure d'une saison, croit savoir L'Équipe mardi 10 mai. Ce qui ne serait pas le cas de ses dirigeants.
Ces derniers sont toutefois tiraillés entre plusieurs éléments. D'un côté, l'élimination en quarts de finale de la Ligue des champions face à Manchester City, la quatrième de suite à ce stade de la compétition, leur laisse à penser qu'il est temps de tourner la page ouverte par l'homme au catogan pour enfin franchir ce pallier et conquérir un jour la "coupe aux grandes oreilles". À l'aller (2-2), "Ibra" a raté un penalty puis une énorme occasion qui aurait changer la face du match (avant, certes, d'égaliser à 1-1 sur une grossière erreur de la défense mancunienne). Au retour (1-0), alors que Paris devait absolument marquer, il n'a pas su se montrer décisif.
Sur la scène nationale, en revanche, le natif de Malmö a réalisé sa meilleure saison sous les couleurs bleu et rouge. Sacré meilleur joueur de Ligue 1 pour la troisième fois dimanche 8 mai, "Zlatan" est incontestablement la star du championnat et un buteur hors-pair. Ses statistiques affichent 35 buts en 29 matches (1,21 par match), auxquels il faut ajouter 13 passes décisives (2e total derrière les 15 de son coéquipier argentin Angel Di Maria). Autant dire que son départ laisserait probablement un grand vide, même s'il ouvrirait la voix à un repositionnement d'Edinson Cavani dans l'axe... et au recrutement d'une nouvelle star.
Nasser Al-Khelaïfi et son entourage rêveraient toujours que celle-ci soit Neymar, le Brésilien du FC Barcelone. Mais le dossier sera visiblement très "compliqué" à boucler, avance L'Équipe. Car si Paris semble en mesure de payer la clause libératoire de 193 millions d'euros, le joueur de 24 ans se sent bien au Barça, qui souhaite absolument le conserver la saison prochaine. Et si un club parvenait à inverser la tendance, par exemple en jouant sur le fait de le sortir de l'ombre de Lionel Messi, ce pourrait aussi être Manchester United... également sur les rangs pour Zlatan Ibrahimovic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte