Vendredi 6 mai, la nouvelle tombait comme un couperet, plongeant l'Italie et son sélectionneur Antonio Conte dans le plus grand des dilemmes. Marco Verratti, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, déclarait forfait pour l'Euro 2016 en raison d'une pubalgie persistante qui l'obligeait à se faire opérer. "L’indisponibilité du milieu de terrain italien devrait s’étirer sur environ huit semaines", indiquait le communiqué du PSG annonçant la mauvaise nouvelle. Le milieu de terrain de 24 ans se rendra donc à Doha, au Qatar, afin du subir une intervention qui devrait le débarrasser d'une blessure qui l'a écarté des terrains plusieurs fois cette saison.
Une récurrence qui pose problème et soulève des questions quant à la gestion de ses retours successifs à la compétition. Ainsi, l'Italie se demande aujourd'hui si le staff de Laurent Blanc a été assez prudent avec une blessure qui peut s'avérer être une plaie pour un joueur de football. À vouloir faire revenir l'Italien à temps pour certaines échéances cruciales, le PSG a-t-il précipité la rechute du faiseur de jeu ?
Marco Verratti n'a disputé que 28 rencontres cette saison (18 en L1, 3 avec la sélection et 5 en Ligue des champions), avec un premier long arrêt dès la fin du mois d'octobre. Ainsi, entre la 12e et la 16e journée, le milieu de terrain a été sur le flanc. S'en est suivi alors un retour en fin d'année civile et un enchaînement de matches jusqu’au 16 janvier contre Toulouse. Verratti ratera les 3 matches suivants et ne revient que le 31 janvier face à Saint-Étienne, car les jours défilent et un rendez-vous est coché sur le calendrier des Parisiens : le match aller en quarts de finale de Ligue des champions contre Chelsea.
Mais le joueur est encore sur le flanc pour les 3 matches suivants, dont Marseille et Lyon en championnat, il revient face à Lille pour la 26e journée du championnat. Il entre en cours de jeu, puis dispute trois jours plus tard 81 minutes de jeu face à Chelsea le 16 février. Le pari est donc gagné sauf qu'au lieu de remettre le joueur dans le formol après deux matches consécutifs, il est titularisé en championnat face à Reims. Verratti sortira à la 45e minute et ne mettra plus les pieds sur un terrain durant deux mois.
Les dents commençaient alors à grincer, et le PSG à se soucier de la santé de son magicien avant les échéances européennes. Mais Marco Verratti ne sera pas remis face à Manchester City, il reviendra encore une fois pour 16 minutes contre Lille en finale de Coupe de la Ligue et pour 32 minutes, une semaine plus tard dans match qui ne comptait plus pour grand chose le 29 avril face à Rennes (4-0). Quid donc de l'intérêt de faire jouer ce match en sachant que "Gufetto" avait l'Euro en ligne de mire ? Cette question, l'Italie se la pose après le forfait de son nouveau maître à jouer, et en ayant déjà enregistré le forfait de Claudio Marchisio.
Ce lundi 9 mai, La Gazzatta dello Sport, journal sportif de référence, reprochait au staff du PSG d'avoir fait jouer Marco Verratti en dépit des nombreuses douleurs ressenties, et d'avoir forcé son retour pour certaines échéances. De plus, la virée à Las Vegas du joueur avec ses coéquipiers est mal vue. Le Coriere della Serra relaie de son côté qu'Antonio Conte aurait "bouilli intérieurement" en apprenant le forfait. Une absence qui plombe la sélection en manque de grands talents, et dont le sélectionneur tend à penser que le PSG a tardé à bien soigner la blessure du milieu de terrain qui sera finalement opérer au Qatar et absent deux mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte