Elle fait son apparition chaque années dans les rubriques sports des médias, aussi sûr que la grippe et la gastro-entérite viennent parasiter chaque année les organismes. La pubalgie est la blessure par excellence dans le football et de nombreux autres sports. Elle vient de frapper encore une fois en privant Marco Verratti de l'Euro 2016, après avoir perturbé sa saison et les plans du PSG. Mais si on en connaît peu ou prou les symptômes, on ne sait pas grand chose de cette blessure qui peut faire souffrir le martyre.
Tout commence lorsqu'on a "l'adducteur qui siffle". Cette région en haut de la cuisse dans la région du pubis (d'où le terme de pubalgie) devient alors extrêmement douloureuse. La cause en est un geste brusque d'écartement de la cuisse qui cause une lésion (tacle, frappe, déplacement latéral brutal). Et après constatation du type de pubalgie et de la profondeur de la lésion, les soins adéquats sont prodigués.
"Le traitement, dans un premier temps, est le repos, les anti-inflammatoires , le glaçage et la physiothérapie", écrit le docteur Gilles Reboul du centre Medico-chirurgical Paris V sur pubalgie.com. Ce n'est que quand dans un second temps, et selon le type de blessure (tendinite d'insertion, tendinite vraie ou déchirure musculo- tendineuse), que des infiltrations ou un geste chirurgical sont pratiqués. Marco Verratti de son côté semble souffrir d'un autre genre de pubalgie, la parieto-abdominale, qui se situe vers le bas-ventre, sous les abdominaux.
"Elle se situe à l'endroit où pourrait survenir une hernie inguinale. La douleur irradie parfois vers la face antérieure de cuisse , le testicule et le périnée", écrit le docteur Reboul. Ici, après échec des soins non-invasifs, il est pratiquée une intervention chirurgicale qui nécessite une courte hospitalisation et une indisponibilité de huit semaines. Soit les temps de convalescence indiqués pour Marco Verratti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte