1 min de lecture Willy Sagnol

Propos de Willy Sagnol : "Il revient aux joueurs africains de réagir", dit Pape Diouf

RÉACTION - L'ancien président de l'Olympique de Marseille a réagi mercredi 5 novembre aux propos de l'entraîneur des Girondins de Bordeaux sur "le joueur typique africain".

Pape Diouf à Marseille le 4 février 2014
Pape Diouf à Marseille le 4 février 2014 Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Les propos de Willy Sagnol sur les joueurs africains continuent de faire des remous. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux a expliqué lundi lors d'un échange avec des lecteurs du journal Sud Ouest qu'il hésitait à recruter des joueurs venus d'Afrique. 

Sagnol n'a fait qu'exprimer son subconscient

Pape Diouf
Partager la citation

Le président du club, Jean-Louis Triaud, a pris la défense de l'ancien joueur en parlant d'une mauvaise interprétation. Mais le mal est fait. Ainsi, l'ancien président de l'OM, Pape Diouf, est indigné. "Sagnol n'a fait qu'exprimer son subconscient, déclare le candidat à la mairie de Marseille lors des dernières élections municipales. À partir de là, oui, il y a une forme de discrimination qui ne dit pas son nom, qui parfois se transforme dans une forme de racisme virulent, dont le football aurait pu faire l'économie".

Il revient aux joueurs africains de réagir, de répondre comme un seul homme

Pape Diouf
Partager la citation

Selon Pape Diouf, "il revient aux joueurs africains de réagir, de répondre comme un seul homme, de ne pas accepter toujours qu'on leur jette l'opprobre. À mon avis, ce n'est que de cette manière là qu'ils se feront respecter et considérer", insiste-t-il.

Appel au boycott d'une journée de L1

Dans une tribune publiée sur le site du journal Le Monde, l'homme de 62 ans se montre très concret : il propose que "tous les joueurs issus d'Afrique se donnent le mot et décident de ne pas prendre part à une prochaine journée de championnat". Autrement dit boycotter une journée de Ligue. "L'impression sera merveilleuse et instructive", assure-t-il.

>
Pape Diouf : "Il revient aux joueurs africains de réagir" Crédit Média : Jean-Louis Pacull | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Willy Sagnol Girondins de Bordeaux Pape Diouf
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants