2 min de lecture Ligue des champions

Porto-OM : Marseille à une défaite d'égaler un humiliant record

ÉCLAIRAGE - L'OM reste sur 11 défaites de rang en Ligue des champions avant de défier le champion du Portugal chez lui, mardi 3 novembre (21h). Un seul club a fait pire dans l'histoire.

Le 11 de départ de l'OM face à Manchester City le 27 octobre 2020
Le 11 de départ de l'OM face à Manchester City le 27 octobre 2020 Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Avec le retour de l'OM en Ligue des champions après sept longues années d'absence, les Marseillais rêvaient ouvertement des grandes soirées du milieu de semaine, d'affiches de gala, un peu plus secrètement de qualification en 8es de finale, pas du tout de seconde étoile 28 ans plus tard (premier et seul sacre d'un club français en 1993).

Après deux rencontres, perdues chez l'Olympiakos (1-0) et face à Manchester City au Vélodrome (3-0), le retour à la réalité est rude. L'équipe d'André Villas-Boas en est réduite à espérer faire mieux que le zéro pointé de 2013 dans une poule avec Arsenal, le Borussia Dortmund et Naples (six matches, six revers). Un autre chiffre synonyme d'humiliation plane à l'heure de se rendre à Porto, mardi 3 novembre (21h) : 12.

Le 2e du dernier championnat de Ligue 1 au moment de l'arrêt définitif n'est qu'à une défaite du triste record du RSC Anderlecht : 12 revers d'affilée entre le 10 janvier 2003 et le 23 novembre 2005. Aux six matches de la saison 2013-2014 et aux deux de cet automne, il faut en effet ajouter les quarts aller et retour de 2012 face au Bayern (2-0 à chaque fois), et le 8e retour sur la pelouse de l'Inter Milan (qualification mais défaite 2-1).

Attention à la double confrontation face à Porto

En cas de revers de l'OM au Portugal, les Belges ne seront plus seuls. Et si Marseille s'incline encore face au club autrefois coaché par José Mourinho ou André Villas-Boas, le mardi 23 novembre, il sera le seul détenteur du record... Les supporters du PSG ne manqueraient alors pas de ressortir l'expression "À jamais les premiers".

À lire aussi
sondage
Raymond Domenech : une majorité de Français le juge compétent et sympathique

Mais pour conclure sur une note d'espoir côté phocéen, Marseille fait partie des 10 équipes dans l'histoire qui ont réussi à franchir la phase de groupes après avoir perdu les deux premiers matches. C'était en 2010-2011, dans un groupe avec Chelsea, le Spartak Moscou et Zilina. L'OM n'est pas non plus le seul club à avoir bouclé une phase de poules avec six revers. 19 autres ont connu pareille mésaventure dont un à deux reprises, le Dinamo Zagreb.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Olympique de Marseille
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants