4 min de lecture Équipe de France de football

Pogba, Griezmann, Varane... Deschamps est à la recherche de leurs binomes

DÉCRYPTAGE - Toujours à la recherche de la meilleure alchimie possible pour son équipe, Didier Deschamps doit construire des complémentarités.

Antoine Griezmann et Olivier Giroud le 10 juillet 2016
Antoine Griezmann et Olivier Giroud le 10 juillet 2016 Crédit : Michael Probst/AP/SIPA
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Le football a beau être un jeu qui se dispute à 11 contre 11, la structure des équipes impose parfois de décomposer cet ensemble pour élaborer tactiquement le jeu. Jeu en triangle, collaboration à 2, il faut avoir à l'esprit qu'il faut absolument trouver des joueurs directement complémentaires dans plusieurs secteurs. Charnière centrale, milieu de terrain, couloir ou attaque, un entraîneur est aussi parfois un alchimiste. Ces complémentarités techniques, une sélection en a sans doute encore plus besoin qu'un club.

À la tête des Bleus depuis maintenant 4 ans, Didier Deschamps n'a de cesse d'essayer de trouver les duos les plus complémentaires afin de verrouiller certains secteur clés. Avec beaucoup moins de temps pour affiner les réglages qu'en club, le sélectionneur de l'équipe de France doit essayer de ne pas se tromper au départ, dès la composition de sa liste. Ainsi, on l'a vu tâtonner durant l'Euro pour composer sa charnière centrale, de même que son milieu de terrain. Aujourd'hui, avec Varane, Pogba et Griezmann en joueurs inamovibles, il teste différentes formules afin de rendre le plus efficient possible le talent des uns et des autres.  

Le cas Varane réglé, Pogba pose problème

Juin 2016, Raphaël Varane est forfait pour l'Euro et Didier Deschamps semble plongé dans un gros embarras. Ayant tout misé sur le Madrilène en défenseur central droit, son poste naturel, il avait prévu de lui adjoindre Laurent Koscielny à sa gauche. Il n'avait ainsi pas prévu de doublure attitrée, d'où le rappel d'Adil Rami propulsé titulaire. Le chantier ne sera fixé qu'à partir du quart de finale avec le décalage de Koscielny à droite et Umtiti intronisé sur la gauche. Aujourd'hui Varane-Koscielny semble être la charnière titulaire, la plus complémentaire pour le sélectionneur entre un Varane technique et rapide, et un Koscielny plus rigoureux et agressif dans les duels. 

À lire aussi
L'attaquante française Valerie Gauvin aux prises avec la Danoise Rikke Lannerver Seweek, le 8 avril 2019 à Strasbourg football féminin
Coupe du Monde féminine 2019 : les Bleues écrasent le Danemark

Le dossier de la charnière semble en bonne voie, bien que l'émergence d'Umtiti au Barça ou celle de Laporte à Bilbao peuvent venir perturber le duo en place ou créer de l'émulation. À l'image de ce qu'a fait N'Golo Kanté au milieu de terrain. Dans le cœur du jeu, le joueur de Chelsea est arrivé comme une tornade à un moment où Deschamps cherchait un complément à son incontournable Paul Pogba. Le néo Red Devil est un joueur à gros potentiel et Didier Deschamps a pour obsession de le mettre dans les meilleures dispositions afin de le rendre le plus utile possible en bleu. Dans un milieu à 2 ou à 3, le Mancunien n'a pas encore de match référence avec la sélection, et Deschamps n'a jamais encore trouvé la meilleure formule.

Comment mettre Griezmann dans l'axe en restant solide ?

Dans un milieu à trois, Blaise Matuidi prend place sur la gauche du trio, et Pogba est alors déporté sur la droite où il est moins à l'aise. Dans un milieu à deux, Pogba est obligé de faire un travail défensif tout autre, même si N'Golo Kanté a beaucoup d'abattage. Quand Deschamps a opté pour cette solution, il a aussi mis Moussa Sissoko sur l'aile droite afin d'apporter de la solidité dans le repli défensif. Le cas de ce secteur de jeu reste donc une réelle énigme à élucider. De là à envisager que Pogba ne fasse plus partie de l'équation ? C'est peu probable à moyen terme, et ça corse aussi de fait le problème pour l'entraîneur français. D'autant que la composition du milieu a un impact direct sur celle de l'attaque. Ainsi, un milieu à trois oblige à mettre Antoine Griezmann dans une situation loin d'être optimale sur le côté, et lui aussi cherche son parfait binôme.

Il est loin le temps où le joueur de l'Atletico était un joker de luxe. Désormais c'est le meilleur joueur des Bleus surtout depuis la disgrâce de Karim Benzema. Mais Deschamps tente encore de le mettre sur un côté pour renforcer la sacro-sainte solidité de son équipe, or c'est bien dans l'axe qu'il est devenu un top joueur européen. Lors de l'Euro, c'est Giroud qui a été aligné avec le Colchonero dans un 4-4-2 afin de servir de point d'appui et de fixation. En club, il évolue avec Kevin Gameiro ou Fernando Torres, deux profils différents de Giroud dont le français qui pourrait faire la paire avec lui sous le maillot de la France. 

Les couloirs aussi sujets à changements

Mais aussi prolifique pourra-t-elle être sur la durée, l'association des "GG" ("Los Réré" phonétiquement en Espagne) se fait dans un contexte et un jeu précis, avec des joueurs spécifiques sur les ailes. Et là encore ça devra impacter d'autres secteurs du jeu et les choix de joueurs qui occuperont ces postes. Ce qui relance aussi l'identité des hommes alignés dans les couloirs, avec des latéraux plus offensifs mais aussi des milieux offensifs à même de pouvoir jouer avec eux. Le métier de sélectionneur n'est pas de tout repos. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Didier Deschamps Raphaël Varane
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785125907
Pogba, Griezmann, Varane... Deschamps est à la recherche de leurs binomes
Pogba, Griezmann, Varane... Deschamps est à la recherche de leurs binomes
DÉCRYPTAGE - Toujours à la recherche de la meilleure alchimie possible pour son équipe, Didier Deschamps doit construire des complémentarités.
https://www.rtl.fr/sport/football/pogba-griezmann-varane-deschamps-est-a-la-recherche-de-leurs-binomes-7785125907
2016-10-07 17:47:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/N8cp4UIhxky9pwLZp9S_Xw/330v220-2/online/image/2016/0906/7784753269_antoine-griezmann-et-olivier-giroud-le-10-juillet-2016.jpg