2 min de lecture
Antoine Griezmann et Samuel Umtiti le 7 juillet au Vélodrome de Marseille
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Épatant. Sans aucune expérience au niveau international, Samuel Umtiti a effectué des débuts fracassants en équipe de France, lâché dans l'arène en plein milieu d'un Euro 2016 aux enjeux énormes. Appelé à la dernière minute pour pallier au forfait de Jérémy Mathieu dans une défense française en friche, il n'a eu besoin que de deux rencontres pour s'affirmer comme un élément solide de la défense des Bleus.
Didier Deschamps avait titularisé Varane à chaque rencontre depuis qu'il avait pris les rênes de la sélection en 2012. La cascade de forfaits en défense centrale (Varane, Sakho, Mathieu, Zouma) a fait que tout a dû être réinventé à ce niveau-là pour l'Euro. Umtiti ne faisait pas du tout partie des plans initiaux de Didier Deschamps, et n'a été sélectionné que derrière Mangala et Rami dans la liste des 23. Ce dernier a récupéré le poste de titulaire aux côtés de Laurent Koscielny, seul titulaire indiscutable dès le début de l'Euro.
La suspension d'Adil Rami pour le quart de finale a rabattu les cartes. C'est Umtiti qui a surgi pour profiter de l'occasion. Ses performances à l'entraînement ont séduit Didier Deschamps. C'est a ainsi qu'il a délogé de la Mangala, pourtant au-dessus de lui dans la hiérarchie. Le joueur de Manchester City, déjà doublé par Adil Rami avant le début du tournoi, a tout perdu durant cette campagne.
Lancé dans un contexte extrêmement compliqué pour une première sélection face à l'Islande en quarts, le défenseur central a assumé les tâches défensives avec brio et montré qu'il était capable, comme en club, d'offrir des solutions intéressantes dans la relance (100% de passes réussies sur ce match).
Le sélectionneur des Bleus a renouvelé sa confiance au Lyonnais pour la demi-finale face à l'Allemagne, malgré un possible retour de Rami. Umtiti a une nouvelle fois fait preuve d'un sang-froid exemplaire pour une deuxième sélection à l'âge de 22 ans seulement. Dans un contexte brûlant et face au champion du monde allemand, il a sauvé encore plus de ballons chauds dans la surface que Koscielny, du pied, de la tête, debout ou en se jetant. Samuel Umtiti marqué de son empreinte un Euro qu'il n'aurait jamais dû disputer sans tous ces coups du sort.
Il a "bluffé" Lilian Thuram et "fait mentir" Jérôme Rothen qui ne lui faisait pas confiance au niveau international... Tous les experts et anciens joueurs s'accordent désormais à dire que le coup de poker de Didier Deschamps s'est avéré gagnant. Sur les réseaux sociaux, les fans lyonnais qui le suivent et militent activement pour sa cause depuis ses débuts en pro à l'âge de 19 ans sont aux anges.
"Il m'arrive plein de trucs biens en ce moment", a souri Umtiti après le match. Le jeune défenseur a en effet signé au FC Barcelone durant la compétition, une poignée de jours avant sa première sélection. Un nouveau défi ambitieux à la hauteur du potentiel du produit de la formation lyonnaise, à qui il reste un match pour définitivement entrer dans l'histoire de l'équipe de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte