1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Pep Guardiola : de Barcelone à Munich, l'art de la gagne
1 min de lecture

Pep Guardiola : de Barcelone à Munich, l'art de la gagne

LE CHIFFRE - Depuis sa prise en main de l'équipe première du Barça en 2008, l'ancien milieu de terrain affiche un ratio matches dirigés / trophées remportés surréaliste.

Pep Guardiola, l'art de la gagne
Pep Guardiola, l'art de la gagne
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

En 2008, après une saison à se faire la main auprès des jeunes de la réserve du Barça, Pep Guardiola est nommé entraîneur de l'équipe fanion du club catalan, succédant ainsi au Néerlandais Frank Rijkaard. Et l'ancien milieu de terrain "blaugrana" n'attend pas pour imposer sa griffe sur son effectif : il se sépare des stars Deco et Ronaldinho, se montre impitoyable envers ses joueurs, les fait jouer à de nouveaux postes. 

Une recette choc immédiatement confortée par les résultats : en 2008-2009, le Barça version Guardiola remporte une triplé fantastique, empochant la Ligue des Champions, le championnat d'Espagne et la Coupe du Roi. Des succès bien loin de rester sans lendemain. 

Un trophée tous les 18 matches

Depuis, Pep Guardiola s'est fait un art d'accumuler coupes et trophées, à un rythme jamais observé. Tant à Barcelone qu'au Bayern de Munich, où il a signé en 2008 après une année sabbatique bien méritée, l'ancien numéro 4 est un gagneur sans égal. En 350 matches dirigés, ses équipes ont ainsi gagné 19 trophées pour une hallucinante moyenne d'une coupe tous les... 18 matches.

Cinq fois champion national, deux fois vainqueur de la Ligue des Champions, triples champion du monde des clubs, son palmarès est éloquent. Contre son ancien club, en demi-finale de la Ligue des Champions, celui qui a déjà amassé cinq titres en Bavière tentera donc de poursuivre sa route vers un nouveau sacre, histoire surtout de ne pas prendre de mauvaise habitude

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/