1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Pays-Bas - France : Martial ou Payet pour épauler Griezmann et Giroud ?
4 min de lecture

Pays-Bas - France : Martial ou Payet pour épauler Griezmann et Giroud ?

PRÉSENTATION - Une seule incertitude plane véritablement sur l'équipe qu'alignera Didier Deschamps vendredi 25 mars (20h45) à Amsterdam : le poste d'ailier gauche.

Blaise Matuidi avait marqué un superbe but face aux Hollandais le 5 mars 2014 au Stade de France (victoire des Bleus 2-0)
Crédit : Remy de la Mauviniere/AP/SIPA
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le rendez-vous approche à grands pas. En ce vendredi 25 mars, 77 jours séparent l'équipe de France de l'ouverture du match d'ouverture de l'Euro face à la Roumanie au Stade de France le vendredi 10 juin (21h). Quatre mois et douze jours après une victoire convaincante face à l'Allemagne (2-0) au début de la dramatique soirée du 13 novembre, Didier Deschamps comptait sur le match aux Pays-Bas pour relancer une dynamique brisée en Angleterre quatre jours plus tard. À Wembley, les Bleus, battus 2-0, n'avaient pas la tête au football. De nouveau, ils se retrouvent contraints de disputer leurs deux derniers matches amicaux avant l'annonce défintive de la liste des 23 (le 12 mai) dans un contexte très particulier.

"On subit l'actualité, on la prend de plein fouet", a résumé le sélectionneur en conférence de presse d'avant-match. À l'affaire Benzema-Valbuena s'est en effet greffée une semaine noire. D'abord avec les attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles mardi 22 mars (31 morts et quelques 300 blessés selon le dernier bilan). Ensuite avec l'annonce du décès de la légende néerlandaise Johan Cruyff. Étrange calendrier. Ce sont donc deux minutes de silence qui seront observées à l'ArenA de la capitale néerlandaise. Une avant la rencontre à la mémoire des victimes de l'aéroport de Zaventem et de la station de métro Maelbeek. Une autre à la 14e minute, en référence au numéro de l'ancien entraîneur du FC Barcelone.

Martial ou Payet pour épauler Griezmann et Giroud ?

Malgré les événements, "on est concentré sur notre sujet, a assuré Didier Deschamps. On se doit d'aller de l'avant". Et d'affiner les réglages en vue du mois de juin, surtout si Benzema reste non sélectionnable et Valbuena en retrait sur le plan sportif. Avec Antoine Griezmann, le Madrilène et le Lyonnais formaient le trio offensif des Bleus au Mondial 2014. Face à l'Allemagne, le joueur de l'Atlético était passé à droite, laissant le côté gauche à Anthony Martial, Olivier Giroud occupant la pointe de l'attaque avec André-Pierre Gignac comme suppléant. Le schéma devrait être reconduit vendredi, à moins que Deschamps ne donne sa chance d'entrée au revenant Dimitri Payet à la place du jeune Mancunien. C'est la grande incertitude d'avant-match. La seule en fait.
En effet, la révélation du Bayern Munich, Kingsley Coman, sera ménagée par mesure de précaution, tout comme Hugo Lloris dans les buts, Bacary Sagna en défense et Yohan Cabaye au milieu. Sûrement reviendront-ils face à la Russie mardi 29 mars au Stade de France, pour, peut-être, la première titularisation du milieu de Leicester N'Golo Kanté. Car face à la nouvelle génération batave, le sélectionneur va vouloir voir à l'oeuvre pour la deuxième fois l'association entre Paul Pogba, Lassana Diarra et Blaise Matuidi. Derrière, Steve Mandanda évoluera devant un quatuor composé de Christophe Jallet, Raphaël Varane, Laurent Koscielny (préféré à Mamadou Sakho) et Patrice Évra. Place au jeu ?

Pays-Bas - France : les équipes de départ probables

Pays-Bas : Cillessen - Bruma, Vlaar, Blind, Willems - Clasie, Sneijder, Klaassen, Wijnaldum - Huntelaar, De Jongh
France : Mandanda - Jallet, Varane, Koscielny, Evra - Pogba, Diarra, Matuidi - Griezmann, Giroud, Martial
Arbitre : Felix Zwayer (GER)  

Les 23 Bleus pour Pays-Bas - France et France - Russie

Gardiens : Benoît Costil (Rennes), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs : Lucas Digne (AS Roma), Patrice Évra (Juventus Turin), Laurent Koscielny (Arsenal), Christophe Jallet (Lyon), Jérémy Mathieu (FC Barcelone), Bacary Sagna (Manchester City), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux : Yohan Cabaye (Crystal Palace), Lassana Diarra (Marseille), N'Golo Kanté (Leicester), Blaise Matuidi (PSG), Paul Pogba (Juventus Turin), Moussa Sissoko (Newcastle) 

Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich), André-Pierre Gignac (Tigres) , Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Anthony Martial (Manchester United), Dimitri Payet (West Ham)

La rédaction vous recommande

Le calendrier des Bleus

25 mars 2016 : Pays-Bas - France à Amsterdam (amical) 
29 mars 2016 : France - Russie au Stade de France (amical) 
30 mai 2016 : France - Cameroun à Nantes (amical) 
4 juin 2016 : France - Écosse à Metz (amical) 
10 juin 2016 : France - Roumanie au Stade de France (Euro 2016) 
15 juin 2016 : France - Albanie à Marseille (Euro 2016) 
19 juin 2016 : France - Suisse à Lille (Euro 2016) 
6 septembre 2016 : Biélorussie - France (éliminatoires Mondial 2018) 
7 octobre 2016 : France - Bulgarie (éliminatoires Mondial 2018) 
10 octobre 2016 : Pays-Bas - France (éliminatoires Mondial 2018) 
13 novembre 2016 : France - Suède (éliminatoires Mondial 2018) 
25 mars 2017 : Luxembourg - France (éliminatoires Mondial 2018) 
31 août 2017 : France - Pays-Bas (éliminatoires Mondial 2018) 
3 septembre 2017 : France - Luxembourg (éliminatoires Mondial 2018) 
6 septembre 2017 : Suède - France (éliminatoires Mondial 2018) 
7 octobre 2017 : Bulgarie - France (éliminatoires Mondial 2018) 
10 octobre 2017 : France - Biélorussie (éliminatoires Mondial 2018)  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte