3 min de lecture Coupe du Monde

Pays-Bas - France : Pogba offre un précieux succès aux Bleus

COMPTE-RENDU - Victorieuse 1-0 à Amsterdam lundi 10 octobre, l'équipe de France reste en tête de son groupe de qualifications pour le Mondial 2018, à égalité avec la Suède, son prochain adversaire.

Sylvain Charley, Eric Silvestro et Bertrand Latour Le Club RTL Mondial 2019 Éric Silvestro & Bertrand Latour & Sylvain Charley
>
CLUB FRANCE DU 10/10/2016 Crédit Image : James Marsh/BPI/Shutter/SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le premier quart d'heure laissait augurer d'un succès sans difficulté, face à une équipe en reconstruction et toujours loin de ses glorieuses devancières. C'est finalement une victoire sur la plus petite des marges, dans la souffrance à mesure que les minutes défilaient, que les Bleus ont décroché sur la pelouse de l'Amsterdam Arena, lundi 10 octobre (1-0). À la 89e minute, Hugo Lloris s'interposait même devant une reprise à bout portant de Memphis Depay, bonifiant le but inscrit par Paul Pogba à la 30e minute.

Trois jours après le festival offensif aperçu contre la Bulgarie (4-1), Didier Deschamps et ses hommes empochent donc trois nouveaux points précieux face à son adversaire a priori le plus sérieux dans ce groupe A des qualifications de la zone Europe vers le Mondial 2018. C'est à nouveau un match pour la première place, seul cette fois, qui se profile, puisque la Suède compte également 7 points après sa victoire sur la Bulgarie (3-0) et une différence de but identique. Ce sera le vendredi 11 novembre au Stade de France.

Impeccable charnière Varane-Koscielny.

Pour cette troisième rencontre vers la Russie, Didier Deschamps décidait de reconduire le même 11 de départ que face à la Bulgarie à une exception près, attendue, le remplacement de Bacary Sagna, forfait, par Djibril Sidibé. Face à une maîtrise technique et collective insolente, il fallait un bon quart d'heure aux Bataves pour se procurer un premier corner. Et au moment où la possession française se faisait moins forte, Paul Pogba, décrié pour ses prestations en Bleu, s'offrait un 7e but sous le maillot frappé du coq d'une frappe magistrale.


Le néo-Mancunien aurait aussi pu se muer en passeur décisif sur une magnifique ouverture en profondeur gâchée par Kevin Gameiro (53e) avant de manquer de peu le doublé de la tête (66e). L'équipe de France a également profité de la sortie sur blessure rapide de Quincy Promes (16e), l'une des armes maîtresses offensives des Oranje, déjà privés de Wesley Sneijder et d'Arjen Robben. L'attaquant Vincent Janssen, lui, a eu beaucoup de mal à exister face à la défense française et la solide charnière Raphaël Varane-Laurent Koscielny.

À lire aussi
Les États-Unis ont été battus par l'Australie (98-94) ce samedi 24 août Australie
Basket : les États-Unis perdent leur premier match depuis 2006

À l'autre bout du terrain, Antoine Griezmann et Kevin Gameiro ont été moins en vue, manquant de tranchant dans les nombreux contres à jouer, de justesse dans le geste final. Pour autant, les Bleus surfent toujours sur leur excellente année 2016 et semblent avoir toutes les cartes en main pour se rendre en Russie en juin 2018. 

Fiche technique :

Mondial 2018/Qualifications - Zone Europe - Groupe A - 3e journée 
À Amsterdam (ArenA) : France bat Pays-Bas 1 à 0 (1-0) 
Spectateurs : 50.220 
Arbitre : D. Skomina 
But : 
France : Pogba (30) 
Avertissements : 
Pays-Bas : Pröpper (70), Strootman (78) 
France : Pogba (78) 
Les équipes : 
Pays-Bas : Stekelenburg - Karsdorp, Bruma, van Dijk, Blind - Wijnaldum (Dost 62), Strootman (cap), Pröpper (Willems 84) - Promes (Depay 16), Janssen, Klaassen 
Entraîneur : Danny Blind 
France : Lloris (cap) - D. Sidibé, Varane, Koscielny, Kurzawa - Sissoko, Pogba, Griezmann (Ngolo Kanté 90+3), Matuidi, Payet (Martial 67) - Gameiro (Gignac 79) 
Entraîneur : Didier Deschamps

Le point sur le groupe A après 3 journées :

Lundi 10 octobre :

Pays-Bas - France : 0-1
Suède - Bulgarie : 3-0
Biélorussie - Luxembourg : 1-1

Classement : Pts J G N P bp bc dif 
1. France 7 3 2 1 0 5 1 +4
Suède 7 3 2 1 0 5 1 +4
3.Pays-Bas 4 3 1 1 1 5 3 +2
4. Bulgarie 3 3 1 0 2 5 10 -5
5. Biélorussie 2 3 0 2 1 2 5 -3
6. Luxembourg 1 3 0 1 2 4 6 -2

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants